En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STMicroelectronics et NXP finalisent la transaction relative à la création de leur nouvelle société de semi-conducteurs pour communications sans fil

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Acteur comptant solidement parmi les trois premiers du secteur, NXP entre sur le marché du sans fil avec un portefeuille de produits complet, des moyens en R&D d’envergure mondiale et une base de clientèle très importante...
 

NXP, société indépendante de semi-conducteurs fondée par Philips, et STMicroelectronics, l’un des premiers fournisseurs de solutions avancées sur silicium pour produits mobiles, annoncent ce jour la réalisation définitive (closing) de la transaction pour laquelle les deux sociétés regroupent dans la nouvelle société ST-NXP Wireless leurs activités clés dans le domaine du sans fil, comme précédemment annoncé le 10 avril 2008. La joint-venture a démarré ses activités le 2 août et entre sur le marché en tant qu’acteur comptant solidement parmi les trois premiers du secteur, avec un portefeuille de produits et de technologies sans fil complet. Elle sera également l’un des principaux fournisseurs des fabricants majeurs de combinés téléphoniques qui, ensemble, représentent plus de 80% des livraisons totales de téléphones. ST-NXP Wireless sera parmi les rares sociétés ayant l’envergure et l’expertise en R&D lui permettant de répondre aux besoins de ses clients dans le domaine des communications 2G, 2,5G, 3G, du multimédia, de la connectivité ainsi que pour toutes les technologies sans fil de demain.

ST-NXP Wireless est créée à partir de deux activités couronnées de succès qui ont généré ensemble un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars en 2007. A la clôture, STMicroelectronics a pris une participation de 80 % du capital de la joint-venture, NXP recevant 1,55 milliard de dollars de la part de ST y compris une prime de contrôle. La nouvelle société démarrera ses activités avec une trésorerie d’environ 350 millions de dollars, une situation financière très saine et sera en mesure de faire croître son activité avec l’ensemble de ses clients du marché des communications sans fil.

« L’industrie des semi-conducteurs pour le sans fil est en train de connaître un changement majeur. Les sociétés de semi-conducteurs sont amenées à jouer un rôle de plus en plus important, contribuant pour une part toujours plus large à la chaîne de valeur des produits des fabricants de combinés téléphoniques qui nous demandent de leur fournir des solutions de pointe couvrant la totalité du spectre des applications mobiles, » déclare Alain DUTHEIL, CEO de ST-NXP Wireless. « ST-NXP Wireless est créée pour répondre à ce nouveau paradigme  : nous serons équipés d’un portefeuille de technologies et de produits de classe mondiale et de moyens de premier plan en R&D, dans le but de rivaliser pour le leadership sur le marché du multimédia sans fil et mobile. »

Détenant des milliers de brevets importants dans le domaine des communications et du multimédia, ST-NXP Wireless sera bien positionnée sur l’ensemble des technologies clés pour les communications UMTS (Universal Mobile Telecommunication System), pour le standard émergeant TD-SCDMA ainsi que d’autres compétences en matière de connectivité, de technologie cellulaire et de multimédia - y compris le Wi-Fi, Bluetooth, GPS, Radio FM, USB et UWB (ultra-large bande), et l’accès complet à une licence de NXP pour la technologie NFC (Near Field Communication) est à même d’offrir avec efficacité à ses clients globaux des solutions sans fil et mobiles complètes couvrant toute la gamme des applications.

L’équipe de direction de ST-NXP Wireless sera composée de leaders de l’industrie expérimentés issus des deux sociétés mères. Alain DUTHEIL, actuellement Directeur Général (COO) de STMicroelectronics, a été nommé pour diriger ST-NXP Wireless au poste de Chief Executive Officer (CEO), exclusivement dédié à la nouvelle jointventure. Le comité exécutif de ST-NXP Wireless dirigé par Alain DUTHEIL, comprend également Abhijit BHATTACHARYA, jusqu’à présent contrôleur financier de l’activité « Semi-conducteurs Multi-marchés » chez NXP qui a été nommé au poste de directeur financier (CFO) et nommé comme Exécutive Vice-président & Directeur Généraux, Tommi UHARI, jusqu’à présent Exécutive Vice- Président et Directeur Général du groupe « Mobile, Multimédia et Communications » chez STMicroelectronics et Marc CETTO, jusqu’à présent Exécutive Vice-Président et Directeur Général de l’activité « Mobile & Personal » chez NXP.

ST-NXP Wireless rassemblera les actifs clés des deux sociétés-mères dans les domaines de la conception, des ventes, du marketing et de la fabrication back-end (assemblage et test) au sein d’une organisation optimisée. La société est conçue avec une intensité capitalistique faible, un accès sécurisé aux moyens de production de pointe de ses maisons mères ainsi que des fonderies, tout en exploitant ses propres sites d’assemblage et de test.

Constituée en Suisse, ST-NXP Wireless aura son siège social à Genève. Elle emploiera plus de 7.500 personnes et disposera de sites importants dans les pays suivants : Belgique, Chine, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Philippines, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis.

http://www.st.com

http://www.nxp.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: