Le nouveau siège récemment inauguré de Recom dispose d’un laboratoire CEM particulièrement bien équipé qui peut également être utilisé par ses clients et les universités souhaitant résoudre des problèmes de compatibilité électromagnétique sur leurs propres applications. Les premiers projets ont déjà pu être menés à bout avec succès.
L’application d’un grand fabricant international de pompes hydrauliques a été modifiée de façon à ce que plus rien ne fasse obstacle à sa certification. Le développeur du client s’était adressé à RECOM car il supposait que les problèmes de CEM venaient du convertisseur DC/DC utilisé.
Dans un premier temps, une mesure de référence effectuée dans la chambre SAR de 3 m a permis de reproduire les résultats obtenus par le TÜV (centre de contrôle technique). Le client a ensuite eu accès au laboratoire spécialement destiné aux visiteurs externes pour élaborer des solutions en coopération étroite avec les spécialistes de RECOM. Il s’est avéré qu’un câble plat était à l’origine du problème. L’utilisation de ferrites a permis de faire baisser le niveau de perturbation électromagnétique au seuil requis. De plus, des points faibles ont été décelés dans le câblage. Ceux-ci ont pu être éliminés en optant pour une conception à 4 couches. Actuellement, le client étudie un nouveau design approprié pour la platine.
Dans d’autres cas, des problèmes survenus sur des applications du client ont pu être résolus sans que le client n’ait eu à se déplacer. L’équipe très expérimentée de RECOM a réussi à éliminer certains dysfonctionnements dans le cadre d’un diagnostic à distance. C’est par exemple le cas d’une application pour laquelle le client avait renoncé à câbler les broches dont il n’avait pas besoin sur le convertisseur.
À l’avenir, RECOM envisage d’élargir ses activités de support technique en matière de compatibilité électromagnétique. L’entreprise souhaite agir et conseiller sa clientèle en amont de la certification. Les universités et les écoles supérieures spécialisées sont les bienvenues, d’autant plus qu’elles manquent souvent d’équipements adaptés pour la technique de mesure. RECOM met à disposition des emplacements de travail appropriés, mais aussi des appartements pour loger les visiteurs externes.