La première édition d’ENOVA à TOULOUSE, le salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique s’est achevée le 12 mars sur un bilan positif. Cette 1ère édition à Toulouse s’est fait l’écho du dynamisme du tissu industriel régional et de la mobilisation de ses différents acteurs.
Rencontres, nouveautés et affaires ont été les maîtres mots de cette troisième édition régionale, qui a réuni les principaux acteurs régionaux, confirmant ainsi la vocation d’ENOVA de plateforme où s’échangent expériences et savoir faire entre le monde industriel et celui de la recherche.
Cette première édition au cœur de la ville rose, capitale de l’aéronautique et de l’aérospatial, soutenue par les principaux partenaires institutionnels du secteur de la région Midi-Pyrénées, a su mobiliser 1 381 professionnels porteurs de projets et dans une large proportion issus de la région (72%), venus rencontrer 167 exposants.
Parmi les temps forts, les systèmes embarqués et les objets connectés, fers de lance de l’industrie en Midi-Pyrénées, ont été le fil conducteur de cette édition...
167 exposants, dont 25 issus de la région Midi-Pyrénées, étaient au rendez-vous pour présenter leurs solutions pendant deux jours aux 1 381 visiteurs motivés pour découvrir des nouveautés (31% des visiteurs), observer les tendances et évolutions du marché (23%) et trouver de nouveaux fournisseurs (14%).
Les visiteurs n’ont pas été en reste, et ont pu découvrir plus de 80 nouveautés dont 57 présentées en avant-première,majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de l’électronique. ENOVA TOULOUSE conforte son positionnement de tremplin de lancement de nouveautés.
Centres d’intérêt des visiteurs
Electronique / production / test / composants / hautes fréquences 38%
Logiciels et systèmes embarqués & communicants / m2m 19%
Mesure / instrumentation / métrologie / vision 25%
Optique / photonique / laser / fibres optiques / biophotonique 18%
Origine sectorielle des visiteurs :
Aérospatial, Aéronautique Civil 19%
Automobile et autres transports (Train, Camion, Moto, Car) 10%
Produits Electroniques et Robotiques 8%
Electronique Grand Public 6%
Mesure, Instrumentation 6%
Energie, Nucléaire, Environnement 4%
Militaire, Défense 4%
Informatique, SSII, Ingénierie, gestion et protection des données 4%
Equipements Médical, Santé, Paramédical 3%
Services, Conseils 3%
Education, Formation 3%
Industries Mécaniques 3%
Autres 27%
Profil des visiteurs :
Bureaux d’études / Ingénierie / Conseil / Design 24%
Industriel / Donneur d’ordres / Assembleur 23%
Fournisseur / Fabricant de machines / équipements pour l’industrie 11%
Prestataire de services 10%
Sous-traitant industriel 8%
Distributeur / Négoce / Grossiste 7%
Intégrateur 2%
Autres 15%
Provenance géographique des visiteurs :
Midi-Pyrénées 72%
Île-de-France 7%
Aquitaine 7%
Rhône-Alpes 4%
Languedoc-Roussillon 3%
Autres 7%
577 participants, soit plus de 40 % des visiteurs, ont assisté au programme de conférences au contenu riche et interactif avec 14 sessions animées par des experts, des consultants et les partenaires régionaux, avec un intérêt tout particulier pour les thématiques en lien avec les systèmes embarqués, les objets connectés et la ville durable :
la session du premier jour des Matinales de l’Embarqué animées par Cap’tronic sur la sécurité numérique, devenue une préoccupation majeure pour les objets connectés, et celle sur la technologie SIGFOX ReadyTM
la conférence proposée par Aerospace Valley sur l’open hardware pour l’industrie des systèmes embarqués BABYLONWARE
SMART city présenté par Toulouse Métropole et le GIPI pour construire une ville intelligente et durable.
Face au succès de cette édition, visiteurs et exposants s’accordent pour plébisciter un nouveau rendez-vous d’affaires en province, au coeur des bassins productifs, en alternance avec ENOVA Paris qui sera l’occasion de vous dévoiler du 22 au 24 septembre l’agenda ENOVA 2016.