Dans un monde des affaires globalisé en perpétuelle accélération, se doter de politiques de compliance ne suffit pas pour maintenir les entreprises sur la bonne voie en matière d’éthique. C’est pourquoi l’Institut Ethisphere, leader mondial dans la définition et l’amélioration de l’éthique des affaires, a reconnu 3M comme faisant partie des « Sociétés les Plus Éthiques au Monde » (2015 World’s Most Ethical Company®) pour la deuxième année consécutive en 2015. Cette nomination est une reconnaissance de l’impact de 3M sur la conduite des affaires, grâce aux efforts menés pour créer une culture d’éthique et de transparence à tous les niveaux de l’entreprise.
« Chez 3M, le respect du Code de Conduite est un effort collectif et une responsabilité portée par tous les collaborateurs envers les clients, les actionnaires, et les uns envers les autres », explique Jim Zappa. « L’engagement de nos collaborateurs vis-à-vis des normes éthiques les plus exigeantes favorise une relation de confiance avec nos clients et dans la qualité de nos produits. »
L’Institut Ethisphere a récompensé le programme d’éthique et de compliance de 3M et son implantation réussie au sein l’entreprise partout dans le monde, permettant la création d’une véritable entreprise citoyenne, avec une conscience aigüe de sa responsabilité sociale.
« Les entreprises que nous distinguons au sein de notre classement font concorder conduite éthique des affaires et amélioration des performances », a déclaré Timothy Erblich. « Elles utilisent l’éthique comme un moyen de renforcer leur leadership sur leur secteur, et ont conscience que la mise en œuvre d’une culture de l’éthique et sa reconnaissance par Ethisphere demandent bien davantage qu’un simple affichage des valeurs. C’est l’action collective de l’ensemble des salariés à tous les niveaux qui permet d’obtenir cette reconnaissance. Nous félicitons tous les salariés de 3M pour cette remarquable performance. »
En France, au sein de la direction juridique, une responsable Conformité s’assure au quotidien que toutes les organisations respectent le code de conduite de 3M et les lois anti-corruption internationales et locales. Cette fonction dédiée, créée en 2013, démontre l’engagement de 3M France en faveur de standards éthiques élevés.