Tout comme le libre-accès au contenu CAO, démocratisé depuis une quinzaine d’années, l’impression 3D est sur le point de révolutionner le marché des composants industriels. Pour les professionnels de la conception industrielle, la réduction des cycles de développement de nouveaux produits est une priorité. Une plate-forme d’ingénierie telle que TracePartsOnline.net leur permet aujourd’hui d’identifier, de visualiser et de télécharger le composant dont ils ont besoin pour leur projet de conception, dans le format CAO de leur choix.
En revanche, la dernière étape de validation de leur projet de conception, nécessitant la réalisation de maquettes ou prototypes, posait certains défis. Et c’est là que l’impression 3D prend tout son sens.
Pour élaborer leurs prototypes, les professionnels de la conception n’avaient jusqu’à présent qu’une solution : contacter les fabricants ou distributeurs, formuler des demandes d’échantillons et attendre leur livraison pour commencer l’assemblage du prototype. Grâce à l’impression 3D, ils peuvent aujourd’hui télécharger librement les modèles CAO de chaque composant au format STL (STéréoLithographie) et lancer l’impression. Pour les fournisseurs de composants, l’impression 3D fait non seulement gagner un temps précieux à leurs clients tout en permettant de réduire considérablement leurs frais de stockage, d’administration, d’obsolescence et de livraison de leur stock d’échantillons.
"Nos clients fabricants et distributeurs se demandent constamment comment augmenter la qualité de leur service auprès des bureaux d’études tout en rationalisant leurs coûts de fonctionnement. Notre offre de téléchargement, compatible avec l’impression 3D et accessible depuis notre bibliothèque de composant industriels TracePartsOnline.net, leur permet de développer une stratégie gagnant-gagnant avec leurs clients prescripteurs", conclut Christian Baumgärtner.