ST Microelectronics annonce sa participation au développement de Prizm(TM), un objet audio intelligent et novateur. Connecté aux enceintes, Prizm diffuse automatiquement la playlist parfaite en fonction du nombre de personnes présentes dans la salle, de leurs habitudes et de leurs goûts musicaux, voire de l’heure de la journée et du niveau de bruit ambiant. Des microcontrôleurs et des capteurs de pointe développés par ST sont la clé des interactions audio et tactiles intelligentes de Prizm.
Soulignant l’expérience sociale et créatrice d’ambiances que la musique peut créer, Prizm tient compte des personnes qui se trouvent dans une pièce, ainsi que de leurs profils et de leur historique musical pour donner le ton d’une soirée. Lorsque vous êtes seul, la musique diffusée par Prizm correspond exclusivement à vos goûts, mais dès que plusieurs personnes sont dans une pièce, Prizm fusionne leurs préférences respectives pour choisir des morceaux appréciés de tous. La différence majeure par rapport aux services de musique en ligne réside dans le fait qu’il est inutile d’indiquer à Prizm ce que vous voulez écouter : il le sait déjà !
Lancé en octobre 2014 par une jeune start-up parisienne sur le site de financement participatif Kickstarter, Prizm est une pyramide connectée d’une dizaine de centimètres de haut. Ce projet a bénéficié d’un vif soutien et reçu un écho extrêmement positif, atteignant son objectif de financement initial en seulement quatre jours et récoltant finalement plus de 160 000 dollars. Les premières unités qui se connectent à tout haut-parleur (sans fil ou par un branchement filaire) et interagissent en Wi-Fi avec les services de streaming sur Internet, sont attendues à la fin de l’été 2015.
ST fournit une partie de la technologie que l’on trouve au coeur de cet ingénieux produit. Prizm a en effet opté pour un microcontrôleur 32 bits d’usage général STM32F0 architecturé autour d’un processeur ARM® Cortex® M0 pour gérer les interactions tactiles, ainsi qu’un microphone MEMS de ST pour détecter l’atmosphère ambiante.
« Nous avons trouvé dans le portefeuille de produits de ST la solution technique dont nous avions exactement besoin pour exécuter les fonctionnalités uniques de Prizm : un microphone MEMS haute sensibilité pour détecter l’atmosphère ambiante et un microcontrôleur STM32 d’usage général doublé d’un écosystème exceptionnel qui facilite la mise en oeuvre des fonctions tactiles », a déclaré Arthur Eberhardt.
« Prizm a accompli un formidable travail en donnant naissance à une ingénieuse application de l’Internet des objets qui contribue à la création d’une ambiance sonore idéale. Notre portefeuille exceptionnel de microcontrôleurs, que complète une large gamme de capteurs, composants de puissance, et autres éléments de sécurité et de connectivité, simplifie et accélère la conception de produits dans un large spectre d’applications électroniques », a déclaré Jacky Perdrigeat.