Linear Technology Corporation annonce le LT8312, un contrôleur élévateur correcteur de facteur de puissance (PFC : Power Facteur Correction, correction du facteur de puissance) qui peut réaliser un facteur de puissance de plus de 0,99, en modulant de façon active le courant d’entrée, ce qui permet sa conformité avec la plupart des exigences quant aux harmoniques admises. Ce composant fonctionne avec un contrôle en mode intensité et en mode de conduction critique, avec une architecture à découpage à fréquence variable qui ramène l’intensité à la valeur zéro dans l’inductance à chaque cycle. Ce type de découpage est similaire à celui à zéro de tension qui minimise les interférences électromagnétiques et les pertes d’énergie dans le commutateur de puissance, ce qui améliore le rendement d’au moins 5%.
Le LT8312 convient aux gammes de tensions alternatives d’entrée, universelles (90V-265V alternatifs) et de gammes plus élevées, ceci en fonction du choix des composants externes. Le LT8312 utilise un démarrage à hystérésis, ce qui élimine le besoin d’une alimentation de polarisation. Après le démarrage, le composant est alimenté par un enroulement d’amorçage hors l’inductance. Avec un pilote de grille puissant de 1,9A, le LT8312 contrôle la plupart des MOSFET de forte tension. Le seuil de détection de faible intensité, de 102mV, facilite l’emploi de résistances en parallèle de petites valeurs, ce qui accroît le rendement.
Le LT8312 est disponible en un boîtier MSOP de 16 broches. Quatre classes de températures sont disponibles, avec un fonctionnement de -40°C à 125°C pour les classes de températures industrielles et à gamme de températures plus élevées, une classe hautes températures pour l’automobile de -40°C à 150°C, et une classe de températures pour le militaire de -55°C à 150°C. Le prix unitaire de départ est de 2,39$ pour 1000 pièces.
Résumé des caractéristiques : LT8312
Facteur de puissance supérieur à 0,99
Contrôle en mode intensité
Rendement élevé
Interférences électromagnétiques réduites
Large gamme de tensions alternatives d’entrée : 90V - 265V et plus élevée en fonction des composants externes
Pas de tension de polarisation requise
Puissant driver de grille sur la carte
Faible seuil de détection de courant
Boîtier MSOP de 16 broches
Classes de températures plus élevées et industrielles : fonctionnement sur une gamme de températures de jonction de -40°C à 125°C
Classe de températures pour l’automobile : fonctionnement sur une gamme de températures de jonction de -40°C à 150°C
Classe de températures militaires : fonctionnement sur une gamme de températures de jonction de -55°C à 150°C