La SRC francilienne Alciom se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le monde des objets connectés, des applications radios et du traitement du signal. Spécialiste des signaux mixtes, c’est-à-dire à la frontière entre l’électronique numérique et l’électronique analogique, Alciom propose une expertise unique et un accompagnement sur mesure de ses clients ; de la start-up au grand groupe.
Avec un CA de 911k€ sur l’exercice fiscal 2013/2014, Alciom enregistre une hausse de plus de 30% par rapport à l’exercice précédent.
Dans le cadre de cette forte croissance, Alciom s’implante dans le sud-ouest, à Toulouse. Sous la responsabilité de Thomas Demarne, chef de projet R&D expérimenté, le site de Toulouse, ouvrira le 1er mars 2015 au numéro 1 de la rue Gabriel Péri. « Nous souhaitons être au plus près de nos clients dans une région où la demande est de plus en plus forte dans l’électronique et ainsi leur offrir les conseils et l’appui dont ils ont besoin » explique Thomas Demarne.
Ingénieur ESME Sudria de formation, Thomas Demarne a rejoint Alciom en 2006 en tant que stagiaire, puis Chargé d’affaires R&D. « Grâce à son expertise en systèmes numériques et radiofréquence, protocoles de communication, électronique rapide, traitement du signal et logiciel embarqué, Thomas dispose de toutes les compétences tant sur le plan professionnel que personnel pour représenter Alciom dans le sud-ouest », ajoute Robert Lacoste.
Ils parlent d’Alciom :
« On arrive chez Alciom avec des problèmes, on repart avec des solutions et les prototypes qui vont avec » souligne Hervé Praud.
« Le partenariat développé avec la SRC Alciom nous a permis de bénéficier d’une expertise pointue en électronique embarquée pour corriger un dysfonctionnement sur l’une de nos cartes électroniques avec la contrainte de devoir livrer notre client sous quelques semaines. La SRC Alciom a pris en compte notre urgence et a mis ses compétences de très haut niveau à notre service. C’est grâce à Alciom que nous avons pu résoudre dans les délais notre problème technique. Nos échanges devraient se poursuivre en vue d’intégrer dans nos systèmes les dernières innovations en matière d’électronique et informatique embarquées » explique Dominique Gallou.
Alciom en chiffres :
Plus de 150 études réalisées pour des PME et grands comptes en France et à l’international
4 brevets déposés
6 ingénieurs et cadres
300 m² de laboratoire
Sélection des clients d’Alciom : Ondeo Systems - Orange Labs - Leosphere - Bouygues Telecom - Aldebaran Robotics - CEA - Dualo - Jeulin - Catopsys - Kalkin - Soudax - Sinaptec - Ivea Solutions - Force-A - etc.