C’est en 1969 que les ingénieurs Tetsuro Mori et Er. Jiveshwar Sharma inventent le mot « Mechatronics ». Ce qualificatif s’applique à des produits qui incorporent de l’électronique et de l’ingénierie plastique et métallurgique.
Axon’ Mechatronics a l’avantage d’intégrer « sous un même toit » les technologies principales de la micromécatronique : la plasturgie, la mécanique, la découpe de contacts, la pose de composants électroniques et les procédés d’assemblage robotisés. Ce changement de nom va donc permettre à Axon’ Mechatronics d’affirmer son expertise dans ce secteur.
Le marché de la mécatronique, et notamment de la micromécanique connait mondialement une forte croissance générée par l’explosion des objets connectés, par le développement des dispositifs numériques dans l’automobile pour gérer l’énergie et par l’arrivée de la télémédecine, etc.
Pour préparer sa croissance, Axon’ Mechatronics a durant 2014 augmenté sa surface d’usine à Quimper de 3000m². Elle a procédé et elle va continuer à procéder à une vingtaine d’embauches de techniciens et d’ingénieurs.
En adoptant le mot Axon’, l’entreprise affiche son adhésion à la vision et aux valeurs partagées du groupe Axon’ : pérennité des relations avec ses clients et ses partenaires, solutions innovantes, qualité de ses prestations. Le mot Axon’ renforce aussi sa visibilité auprès des clients internationaux. Toutes les filiales du groupe ont un nom contenant le mot Axon’ : en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Japon, au Brésil, au Mexique, en Lettonie, en Hongrie…