Le projet en question a pour objectif la migration de l’ensemble des systèmes de contrôle du CERN vers Linux 64 bits, afin d’en améliorer les performances, de concevoir des systèmes de contrôle distribués rentables et d’élargir les possibilités de coopération avec les PME spécialisées dans les produits NI et les technologies open source.
La collaboration entre NI et le CERN a débuté au début des années 1990, dans le cadre d’applications destinées à expliquer les origines et la composition de l’Univers. Depuis, NI a contribué à différents projets tels que lesystème de collimation du Grand collisionneur de hadrons, dont les applications développées sous LabVIEWcontrôlent des moteurs pas à pas sur environ 120 systèmes PXI de NI, ou le centre de traitement du cancer par irradiation d’ions, MedAustron, pour lequel le CERN a reçu trois récompenses lors de NIWeek 2013. Ces travaux ont constitué une formation précieuse pour les ingénieurs présents sur le marché des systèmes embarqués. Ils ont également permis de mettre au point des systèmes maintenables à long terme destinés à des applications critiques.
Récemment, NI a participé au plan d’amélioration des infrastructures du CERN. Avant le lancement public du support LabVIEW pour Linux 64 bits, le groupe Contrôle industriel et ingénierie (ICE) du département Ingénierie (EN) du CERN s’est proposé comme testeur principal pour aider NI à définir et à peaufiner les fonctionnalités logicielles nécessaires pour que le CERN puisse assurer la réussite de ses opérations futures avec les outils NI. Ce travail effectué en amont dans le but de mieux appréhender les exigences logicielles du CERN, ainsi que les retours constructifs de ses ingénieurs, ont permis à NI de définir les améliorations à apporter en priorité et d’optimiser la qualité du support LabVIEW pour Linux 64 bits.
« Le groupe EN-ICE apprécie grandement l’engagement dont fait preuve NI pour développer un logiciel 64 bits pour le CERN, ainsi que son approche collaborative », déclare Adriaan Rijllart, Responsable de section au sein du groupe EN-ICE. « Cette initiative particulièrement fructueuse ouvre la voie à un partenariat exemplaire entre les organisations de recherche fondamentale et l’industrie. »
Selon Shelley Gretlein, Director of platform softwarechez NI, « NI est fier de pouvoir compter le CERN parmi ses testeurs principaux et de pouvoir bénéficier de son expertise avancée en Linux pour continuer à lancer des produits à la pointe de la technologie. »
2014 a vu le lancement public officiel de LabVIEW 64 bits pour Linux. Le support de ce système d’exploitation garantit que le CERN – de même que la majorité des autres laboratoires de recherche de pointe dans le monde – puisse continuer à profiter de la productivité accrue de LabVIEW dans un environnement fonctionnel, durable et libre.
« NI accorde une grand importance aux valeurs et aux avantages que présente Linux, et continue d’investir en R&D pour préserver la compatibilité des technologies sur étagère personnalisables avec des plates-formes open source », déclare Stefano Concezzi, Vice President of the scientifics Research Segmentchez NI.
NI et le CERN sont tous deux résolument dévoués à l’accélération de l’innovation et de la découverte scientifique. « Les visions respectives de NI et du CERN se rejoignent en de nombreux points. Nous partageons la même volonté de faire avancer la société par le biais des technologies », explique Johannes Gutleber, Responsable scientifique au CERN.