En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration du FabLab-w de l’ESILV : il a tout d’un Grand

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Ouvert aux étudiants depuis Novembre 2014, le FabLab-w de l’ESILV n’a rien à envier à ses - encore trop rares - homologues d’écoles d’Ingénieurs...
 

Conçu sur le même modèle que les FabLab des Grandes écoles d’Ingénieur américaines, le De Vinci FabLab(w) est un lieu de création, d’apprentissage et de partage. Le groupe Léonard de Vinci a souhaité investir dans un Espace ouvert collaboratif pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de l’industrie du demain (imprimantes et scanners 3D, solutions innovantes…).

Imaginée comme le temple de la transversalité chère au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, cette plateforme de maquettage du futur permet surtout aux élèves des 3 écoles (l’EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci, l’ESILV et l’IIM - Institut de l’Internet et du Multimédia) de travailler ensemble sur des projets dont ils ont eu l’idée. Ingénieurs, managers et designers collaborent par équipe sur la réalisation, le maquettage et le prototypage. Issus de cursus différents, les élèves se challengent et s’impliquent énormément dans ces projets de R & D.

- les élèves-ingénieur et designers (ESILV / IIM) y travaillent sur la réalisation de prototypes comme le projet Instinkt : bracelets connectés à un Smartphone ou à d’autres personnes qui communiquent des sensations afin d’attirer notre attention ou communiquer avec d’autres.


- les élèves-ingénieurs de Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant au Shell Eco-Marathon

- d’autres élèves-ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.

- les étudiants Réalisateur numérique de l’IIM y impriment les personnages 3D qu’ils ont créés,

- tandis que des étudiants en Jeux vidéo conçoivent des prototypes de services d’impression 3D avec achat in game.

De Vinci FabLab(w) propose 2 parcours distincts : Impression 3D & Objets connectés

Le parcours impression 3D est constitué de :

- 4 imprimantes Velleman pour débuter en impression 3d

- 3 imprimantes Makerbot, 2 5ème Génération, 1 2x, constituent les niveaux 3 et 4 d’apprentissage de l’impression 3D.

- 1 imprimante Scholar Object 30. A haut niveau de finition, cette imprimante permet aux étudiants de concevoir des pièces mobiles.

Des partenariats avec les FabLab de la région parisienne sont en cours pour donner accès aux étudiants à des machines telles que : découpeuses laser, découpeuses vinyle, imprimantes couleur par frittage de poudre ProJet 660, etc.

Le parcours objets connectés est constitué :

- D’un mur de littleBits, tels des Lego de l’électronique, ils permettent aux étudiants de concevoir des prototypes d’objets connectés sans compétences en électronique.

- Le DeVinci FabLab(w) supporte de nombreux projets de crowdfunding tels que Sam, MakeyMakey, WeIO, WunderBar…. Ces solutions innovantes permettent aux étudiants d’imaginer des dispositifs pour permettre aux marques de créer des événements “viraux”.

- Des collections de puces RFID et de balises iBeacons (Estimote et Estimote stickers) pour permettre aux étudiants d’aller de plus en plus vers des objets connectés conscients du contexte dans lequel ils se trouvent.

- Des cartes Arduino Yùn, Uno, Shield Ethernet et Arduino Tinkerkit, station de soudage, oscilloscope, et multimètres numériques…

- Des cartes Intel Galileo mises à disposition des étudiants par la société Intel.

« Cette grande capillarité permet une formidable circulation des compétences entre nos étudiants. Encadrés par les équipes enseignantes des 3 écoles qui travaillent ensemble aux côtés d’industriels, nous sommes au cœur des nouvelles pédagogies ‘learning by doing’. Nous les préparons, dans un mode ludique, innovant et valorisant à travailler en mode projet tout comme ils seront amenés à le faire dans le monde professionnel. Grâce à ce FabLab-w, nous donnons aux élèves les moyens de valoriser encore plus leur diplôme. » ajoute Pascal Brouaye, Directeur de l’ESILV et Président du Groupe Léonard de Vinci.

Dans cet espace à haut quotient collaboratif, tous les étudiants, managers, designers et ingénieurs, peuvent imaginer, concevoir et prototyper les services de demain.

http://www.devinci.fr/fablab/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: