STMicroelectronics et Eltopia Communications annoncent que la plateforme intelligente (Intelligent Foundation) d’Eltopia (nom de code : MiteNot) utilise un microcontrôleur STM32F0, plusieurs capteurs et des composants de gestion de l’alimentation développés par ST pour surveiller et recueillir des données relatives aux conditions environnementales, ainsi que pour éliminer les parasites qui favorisent le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (CCD - Colony Collapse Disorder).
Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est une situation préoccupante qui se caractérise par la disparition des abeilles ouvrières de leur ruche. Selon le ministère américain de l’Agriculture, les abeilles peuplent environ 4 millions de ruches commerciales et pollinisent environ 30 % de la nourriture consommée aux États-Unis ; elles pollinisent également une grande partie des cultures consommées par le bétail et jouent un rôle similaire dans la production alimentaire mondiale. Par conséquent, la diminution des populations d’abeilles représente une réelle menace pour les sources de nourriture à travers le monde. Pour les spécialistes, le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est dû à plusieurs facteurs, dont les parasites, les virus et les pesticides. Les principaux suspects sont des acariens parasites qui infectent et détruisent les colonies d’abeilles. La plateforme intelligente d’Eltopia est une pellicule compostable qui détecte le cycle de vie des abeilles et des parasites. Cette solution interagit ensuite avec la colonie pour appliquer une chaleur ciblée qui stérilise les parasites sans menacer les abeilles - et sans pesticides. Les ingénieurs d’Eltopia ont sélectionné le microcontrôleur basse consommation STM32F0 et un large éventail de capteurs ST supplémentaires en raison de leurs solides performances.
« Les abeilles sont en danger et nous devons les aider. Si nous n’agissons pas immédiatement, nous mettons en péril l’intégrité de notre approvisionnement alimentaire », a déclaré Will MacHugh, Président d’Eltopia Communications. « Nous collaborons avec une formidable équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de fournisseurs pour nous atteler à cette tâche importante. ST est un solide partenaire qui nous a fourni bien plus qu’une liste d’excellents composants. Toute l’équipe de ST a fait preuve d’un engagement sans faille en faveur de l’environnement, apportant une réelle valeur ajoutée qui va bien au-delà du partage de valeurs. »
« Nous avons coutume de dire que ST se trouve partout où la technologie microélectronique contribue de manière positive et novatrice à la vie quotidienne ; nous pouvons ajouter que c’est également vrai pour les abeilles, qui jouent un rôle essentiel pour la survie de l’espèce humaine », a déclaré Luca Difalco, Vice-président Marketing & Application, Smart Power et Internet des Objets, STMicroelectronics. « L’engagement et la volonté manifestés par Eltopia pour lutter contre le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles a représenté un défi important que nous avons pu relever grâce à notre portefeuille de microcontrôleurs basse consommation et notre vaste gamme de capteurs. »
La plateforme intelligente d’Eltopia est actuellement en phase de recherche, de développement et de tests. Eltopia recherche des apiculteurs et des institutions universitaires souhaitant participer à des essais supplémentaires, en vue d’une disponibilité commerciale d’ici à l’automne 2015.