Fournissant il y a 15 ans différents types de connecteurs pour le modèle de vol de la mission spatiale Rosetta. Le 12 novembre 2014, Philae, le robot de l’ESA, s’est posé sur la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Ariane 5G+ avait lancé la sonde spatiale Rosetta et le robot Philae, qui ont voyagé pendant 10 ans pour atteindre la comète située à 500 millions de kilomètres de la Terre. Le succès sans précédent de cette mission révolutionnaire permettra de mieux comprendre la formation du système solaire, l’origine des comètes et leur lien potentiel avec les origines de la vie sur Terre.SOURIAU a contribué au succès de cette mission en fournissant des connecteurs à son client final, l’ESA. Ces produits sont principalement utilisés pour la transmission du signal et de la puissance, en reliant par exemple les capteurs du satellite à l’ordinateur de bord. Avant d’être retenu, SOURIAU a réalisé une série d’essais reposant sur les spécifications de l’ESA pour démontrer la capacité de ses connecteurs à supporter les conditions particulières de cette mission spatiale. Les connecteurs SOURIAU conformes aux spécifications de l’ESA ont ensuite été sélectionnés et intégrés avec succès dans le cadre de la mission Rosetta.
SOURIAU est partenaire de l’ESA et du CNES depuis plus de 25 ans, et a contribué à la réussite de plusieurs programmes spatiaux en fournissant des solutions fiables et robustes. Les connecteurs SOURIAU ont été utilisés dans la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre d’opérations extravéhiculaires. Le groupe a également fourni des harnais spéciaux pour la mission Cassini-Huygens sur la lune saturnienne Titan.
La mission spatiale Rosetta démontre la capacité de SOURIAU à concevoir et à fabriquer des produits de qualité exceptionnelle, parfaitement adaptés aux satellites et à l’exploration spatiale. Fidèle à sa philosophie « des Hommes Fiables, des Solutions Fiables », Esterline Connection Technologies compte poursuivre ses innovations, tout en garantissant une fiabilité maximale pour ses solutions d’interconnexion dédiées aux programmes spatiaux. Ainsi la gamme microComp®, une nouvelle génération de connecteurs développée et qualifiée selon les spécifications de l’ESA, a été sélectionnée dans le cadre du projet de rover ExoMars, qui devrait atterrir sur Mars en 2018.