La société Sofradir, spécialiste des détecteurs infrarouge de haute technologie pour applications militaires, spatiales et industrielles, est fière de participer à la mission HAYABUSA-2 de l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA). Le lancement a eu lieu avec succès ce mercredi 3 décembre 2014 du centre spatial Tanegashima à bord d’une fusée japonaise. Mi-2018, la sonde HAYABUSA-2 atteindra l’astéroïde « 1999 JU3 » et larguera le robot MASCOT qui une fois posé sur l’astéroïde analysera la composition du sol, notamment grâce à l’instrument MicrOmega. La mission s’achèvera en 2020 avec le retour sur Terre de précieux échantillons. NEPTUNE, le détecteur de Sofradir, est intégré dans le microscope infrarouge MicrOmega, développé par l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS) de l’Université Orsay Paris Sud avec le soutien du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Grâce à son circuit de détection en HgCdTe de format 500x256 au pas de 30μm sensible du proche au moyen infrarouge, le détecteur hyperspectral NEPTUNE analysera le sol de l’astéroïde sur 365 bandes spectrales entre 0,9μm et 3,65μm, permettant d’en déterminer la composition (minéraux, composés organiques, eau).
Sofradir a développé le détecteur NEPTUNE il y a plus de dix ans afin de répondre aux attentes des applications spectrométriques et hyperspectrales, spatiales et aériennes.
« Sofradir est très fière de faire partie d’une telle mission scientifique de découverte de l’Univers, qui certainement fédèrera non seulement les scientifiques mais également le grand public, comme nous avons pu le constater tout dernièrement avec la mission ROSETTA en cours », déclare Philippe Bensussan, PDG de Sofradir. « Ceci témoigne du leadership technologique grandissant de Sofradir dans la fabrication de produits infrarouge fiables et très performants pour les applications spatiales ».
Sofradir dans l’espace
Avec près de 70 modèles de vol déjà livrés au cours des dix dernières années à l’international, Sofradir est le leader européen incontesté des détecteurs infrarouge déjà opérationnels dans l’espace.