À cet effet, la technologie munichoise Giesecke & Devrient (G&D) fournira ses cartes SIM NFC hautement spécialisées à l’opérateur de téléphonie mobile hongrois. Ce sera la toute première utilisation d’une carte SIM NFC comportant un applet basé sur la spécification CIPURSE™.
Depuis fin novembre 2014, une carte SIM G&D multifonctions est disponible exclusivement pour les clients mobiles de Magyar Telekom. La carte utilise la technologie sans contact Near Field Communication (NFC) et repose sur la spécification de norme ouverte OSPT Alliance* CIPURSE. La carte SIM NFC de G&D, compatible avec la technologie NFC et utilisée par la société de télécommunications hongroise, ne transforme pas seulement les smartphones en appareils de communication très pratiques, mais permet également de les utiliser comme porte-monnaie électronique. En première mondiale, les cartes SIM NFC permettent aux clients mobiles hongrois d’essayer l’application de paiement sécurisée sans contact PayPass de MasterCard ou d’effectuer des transactions financières auprès de la banque partenaire hongroise OTP. Ils peuvent également utiliser la carte de fidélité Supershop ou commander facilement des billets pour presque tous les événements culturels ou sportifs du pays par le biais d’InterTicket, la plus grande agence d’événements en Hongrie. La carte SIM intégrant un applet basé sur CIPURSE permet également l’utilisation d’applications futures sécurisées, telles que le paiement dématérialisé dans les transports publics ou dans les taxis.
G&D a été en 2013 le fournisseur du premier projet au monde visant à développer une carte à puce sans contact basée sur la spécification CIPURSE, mise en œuvre avec succès au Brésil. Un an plus tard, en Hongrie, la société de technologie munichoise participe maintenant au premier projet au monde reposant sur une carte SIM NFC dotée de l’applet basé sur CIPURSE et conçu avec une norme ouverte, sur laquelle peut être intégrée toute une batterie d’applications indépendantes.
« Nous sommes heureux que Deutsche Telekom AG ait choisi de mettre en œuvre, via sa filiale hongroise Magyar Telekom, exclusivement les cartes SIM NFC de G&D intégrant un applet basé sur CIPURSE », explique Carsten Ahrens, Vice-président Directeur du Groupe et chef de la division des Industries des Télécommunications chez G&D. « Nos cartes SIM NFC sont à ce jour uniques, car elles sont les seules au monde disposant également d’un applet basé sur la spécification CIPURSE. »
*G&D est membre de l’Alliance OSPT (norme ouverte pour les transports en commun) depuis 2010.