Permettant de mesurer la température interne chez l’homme en continu pendant une intervention chirurgicale et en post-opératoire.
A l’occasion de cette journée, organisée par l’association Embedded France en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), Captronic, Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images et Réseaux, Minalogic et Systematic, six sociétés ont été récompensées pour leurs réalisations de systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante. Il s’agit de Digigram (Trophée de l’embarqué critique), Freemindtronic (Trophée de l’objet connecté), Airbus (Trophée du capteur embarqué), BodyCap (Trophée de l’embarqué pour la santé et l’aide aux personnes), Smart Me Up (Trophée des technologies de l’embarqué), et Naïo Technologies (Prix Spécial du Jury).
Dans le cadre de son partenariat avec BodyCap, LACROIX Electronics apporte son expérience en gestion de projet complexe et ses compétences en industrialisation produit avancée. Possédant une ligne dédiée au prototypage rapide, LACROIX Electronics a pu utiliser son savoir-faire et son expérience dans le médical pour mener à bien le projet de partenariat avec BodyCap. La production est également réalisée dans un site certifié ISO 13485, gage du respect des exigences du secteur médical par une gestion optimale de la qualité.
Enfin, la miniaturisation de ce produit démontre l’avance technologique de LACROIX Electronics qui enrichit en permanence une roadmap évolutive et adaptée aux nouvelles tendances du marché électronique.
Concernant le procédé de fabrication de ce produit, LACROIX Electronics a apporté plusieurs expertises. Premièrement, du fait de la conception sur la base d’un PCB extrêmement fin et totalement flexible ; il a été mis au point une méthode de fabrication adaptée et sécurisée incluant un procédé spécifique de pose des composants. La seconde particularité concerne la sécurité liée au caractère médical du produit. Avant l’assemblage final de la gélule, les composants sont protégés par un vernis biocompatible afin de ne pas interférer ou dégrader les tissus biologiques du patient ou de l’animal. Enfin, une fois le produit terminé, s’en suit une phase finale de tests qui simule le fonctionnement du produit dans des conditions identiques à sa future utilisation.