RS Components a mis l’accent sur son partenariat de distribution exclusive avec Red Pitaya à Electronica 2014 en présentant la plateforme d’instrumentation open source révolutionnaire à faible coût.
Depuis le lancement de Red Pitaya sur le marché par l’intermédiaire du réseau de distribution mondial de RS cette année, un certain nombre de modifications simples a été apporté à cette solution de test et mesure sous forme d’une carte unique, basée sur du matériel Xilinx Zynq, pour en améliorer l’utilisation. La première de ces nouvelles caractéristiques est une connectivité plus simple par l’intermédiaire d’un point d’accès sans fil. De plus, Red Pitaya peut maintenant fonctionner comme un routeur, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder aux applications Red Pitaya par l’intermédiaire du nouveau point d’accès sans fil en se connectant à Internet.
Dans le cadre de son approche d’écosystème, Red Pitaya donne accès à un espace en ligne d’applications test et mesure open source, au sein d’une bibliothèque libre d’accès pour une communauté comprenant maintenant plus de 3000 membres. Ces membres jouent un rôle fondamental dans le développement continu de nouvelles applications. Un exemple récent en est un générateur de formes d’onde calibré à deux canaux, avec un système à deux canaux intégré de visualisation du signal qui a été développé par Dash Pi, un amateur d’électronique et de programmation. En complément des applications Red Pitaya existantes (générateur de signaux, analyseur de spectre, oscilloscope, commande du type PID), deux nouvelles applications ont été ajoutées par une équipe d’étudiants de l’université de Ljubljana en Slovénie : un impédancemètre et un analyseur de Bode (analyseur de la réponse en fréquence). L’algorithme principal pour la mesure et le calcul de nouvelles applications et de nouveaux instruments a été développé dans le logiciel MATLAB, puis traduit en langage C pour la réalisation de la programmation sur Red Pitaya. Une fois l’algorithme testé, l’interface utilisateur basée sur le web a été développée.
« Notre partenariat avec RS contribue à faire découvrir l’existence de Red Pitaya à tous les publics, des étudiants et créateurs jusqu’aux utilisateurs industriels, déclare Rok Mesar, PDG de Red Pitaya. Nous sommes ravis de la réaction de la communauté des créateurs et avons intéressé de nombreux amateurs d’Arduino et Raspberry Pi. Nous désirons faire découvrir aux utilisateurs industriels la valeur commerciale de Red Pitaya, qui est susceptible de leur faire faire des économies au labo ou sur le terrain. Electronica 2014 a été la tribune idéale pour faire passer ce message. »
« Red Pitaya offre un avantage certain au monde du test et de la mesure grâce à sa technologie pionnière et son faible coût, déclare Ignacio Yañez, Category Marketing Manager, ET&M, RS Components. Alors que nous avons observé un vif intérêt pour le produit depuis son apparition dans nos stocks en mai dernier, de nombreux utilisateurs potentiels n’ont pas encore découvert la puissance de cette plate-forme et les avantages qu’elle peut leur offrir dans le cadre de leur projet ou de leur activité professionnelle. »
Fonctionnant sous le système d’exploitation GNU/Linux, Red Pitaya peut être programmée à différent niveaux en utilisant toute une variété d’interfaces logicielles, y compris : HDL, C/C++, et des langages de script. Des interfaces web basées sur HTML permettent l’accès aux fonctionnalités Red Pitaya dans la plupart des navigateurs web à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.