En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dispositif initiateur basse-fréquence, double, de forte puissance

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
A fonctionnalité d’immobilisation intégrée...
 

S’appuyant sur son expertise dans le sans-fil et dans les systèmes d’entrée/démarrage passifs pour l’automobile, Melexis présente le MLX74190. Cet initiateur LF (Low-Frequency, ou basse-fréquence), se compose de deux drivers LF de forte puissance, programmables indépendamment, et d’immobiliseurs intégrés. Le dispositif est parfaitement adapté aux systèmes de communications sans-fil nécessitant un très bon rendement énergétique, dans des secteurs aussi divers que l’automobile, la sécurité ou l’automatisation de bâtiments.

L’une des principales applications de ce dispositif est le démarrage passif ("sans-clé" ou plus exactement "sans se servir de la clé") dans l’automobile, où il permet de transmettre un signal LF de forte puissance, pour "réveiller" la clé présente à l’intérieur du véhicule. La clé envoie son numéro d’identification crypté à la voiture, par l’intermédiaire d’un signal UHF, ce qui permet au moteur de démarrer. Le dispositif peut également servir à d’autres véhicules, comme des motos, des scooters, des véhicules tout-terrain, des jet-skis, des motoneiges ou des canots automobiles. Le porteur de la clé est détecté alors qu’il s’approche de l’engin, qu’il peut ensuite démarrer en appuyant sur un simple bouton. A l’inverse, le dispositif peut aussi servir de commutateur "homme mort", et couper automatiquement le moteur si par exemple le porteur de la clé tombe de l’engin en marche. En outre, ce dispositif peut aussi être intégré au sein de systèmes d’accès à des bâtiments, dans des initiateurs de systèmes TPMS (Tire Pressure Monitoring System, ou système de supervision de pression des pneus), ou dans des colliers d’identification d’animaux domestiques.

Les deux drivers LF peuvent être programmés pour générer un signal sinusoïdal (1A crête maximum) ou carré (2.5A crête maximum) à des fréquences comprises entre 109 kHz et 140 kHz, avec une amplitude de sortie crête-crête de 0.25V à 32V. Ces drivers peuvent être utilisés en configuration "full-bridge" (pont complet) ou "half-bridge" (demi-pont), et disposer de mécanismes de protection sophistiqués pour les protéger contre les surintensités et les surchauffes. Une modulation ASK (Amplitude Shift Keying, ou modulation à décalage d’amplitude) ou PSK (phase Shift Keying, ou modulation à décalage de phase) peut être appliquée pour transmettre des messages LF à la clé ou au récepteur LF. Une méthode de programmation très souple, permet de supporter de très nombreux types de codage.

Les deux immobiliseurs intégrés supportent les modulations ASK et FSK (Frequency Shift Keying, ou modulation à décalage de fréquence). Celles-ci peuvent être utilisées si jamais la batterie de la clé est morte, et que la clé est de ce fait incapable de générer un signal. Dans de telles circonstances, on peut initier une communication RFID en approchant la clé très près du dispositif initiateur. Les immobiliseurs sont compatibles avec les transpondeurs passifs les plus courants.

Les capacités de diagnostic du MLX74190 permettent de détecter différents cas de mauvaise connexion avec l’antenne LF, comme un court-circuit à la masse (GND) ou au plus (Vbat), un circuit-ouvert, ou une fréquence de résonance incorrecte. Le MLX74190 se présente en boîtier TQFP compact à 48 broches. Sa plage de température opérationnelle s’étend de -40°C à +105°C. Son prix unitaire est de 2.76 dollars l’unité, par 10.000 pièces. Pour plus d’information, merci de visiter :

http://www.melexis.com/General/Gene...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: