Rassemblés durant ces trois journées autour des opportunités et défis de cette industrie porteuse, les professionnels ont pu présenter leurs innovations et bénéficier d’un environnement propice aux échanges et rencontres Une croissance globale au service de l’innovation SEMICON Europa 2014, tenu pour la première fois à Grenoble, a réunit 400 entreprises représentant l’excellence de l’industrie des semi-conducteurs en Europe. En plus de 18% d’exposants supplémentaires, le salon a en effet compté une hausse de fréquentation de 28%. L’édition a rassemblé près de 6 000 visiteurs, professionnels et experts des semi-conducteurs, qui ont rencontré les sociétés exposantes. Ils ont pu assister aux 70 conférences proposées sur des thématiques larges couvrant l’ensemble des problématiques de cette industrie, du design jusqu’à la fabrication finale et leurs applications. SEMICON Europa a attiré en 2014 des visiteurs du monde entier, notamment des équipes d’acheteurs et des investisseurs des majors de la micro-électronique et de l’électronique, mais également des leaders européens en systèmes électroniques, composants et sociétés applicatives.
Anne-Marie Dutron, Directrice Générale de SEMI Europe, revient sur les résultats du salon : « nous sommes très fiers de la réussite de cette première édition française. Elle a été rendue possible grâce à la participation actives des exposants qui ont permis un haut niveau de technologie et d’innovation sur le salon, mais aussi grâce aux nombreux visiteurs qui se sont déplacés à Grenoble, la « silicon valley à la française » pour découvrir un panorama de l’avenir de la filière. »
D’après l’enquête menée sur le salon, 57% des visiteurs ont affirmé que leur présence à SEMICON Europa influencera leurs décisions d’achat sur l’année à venir. Ils sont par ailleurs 88% à avoir prévu une nouvelle visite du salon l’année prochaine.
Village de l’Innovation : offrir aux start-up un lieu privilégié de rencontres
Offrant pour la première fois un espace dédié aux entreprises d’innovation en pleine croissance, SEMICON Europa a sélectionné 30 start-ups qui ont pu venir présenter leurs innovations aux entreprises et investisseurs présents. Cet espace unique de rencontre et d’échange a permis aux entrepreneurs d’avenir de tester l’intérêt et le potentiel de leurs solutions tout en rencontrant les investisseurs et d’amorcer des partenariats essentiels à leur développement. Pour exemple, IRLynx est une start-up française venue rappeler les enjeux et les nombreuses applications possibles de sa technologie innovante de caractérisation de l’activité humaine par infra-rouge lointain. Sa présence au SEMICON Europa a été fructueuse puisqu’elle a signé un partenariat avec les fonds de dotation Foreis.
« Au delà de la reconnaissance du potentiel, de la force et de la pertinence de notre proposition et de notre technologie, la confiance accordée par FOREIS est une véritable garantie pour nos partenaires et clients. Plus qu’un simple investissement, cette relation nous a déjà permis d’initier et finaliser un partenariat industriel avec des acteurs majeurs du secteur. » Sébastien FABRE, Président d’IRLYNX
Focus :
Deux nouveaux segments applicatifs Parmi les secteurs industriels qui portent le marché des semiconducteurs, ceux des applications électroniques et des composants sont les plus prometteurs. 39 exposants de ces secteurs ont ainsi pu faire découvrir leurs produits et innovations, mais également rencontrer leurs fournisseurs et potentiels partenaires.