Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce ses résultats financiers non-audités en normes IFRS pour le troisième trimestre et les neuf mois clos le 30 septembre 2014. Ces résultats ont été revus par le Conseil d’administration du Groupe le 21 octobre 2014.
Faits marquants
(données non auditées)
Croissance organique des ventes de nouvelles licences de 14% à taux de change constants au troisième trimestre et de 9% depuis le début de l’année,
Progression à deux chiffres des nouvelles licences de CATIA et ENOVIA, ainsi que du chiffre d’affaires de SIMULIA, à taux de change constants
Forte hausse du chiffre d’affaires grands comptes au troisième trimestre et depuis le début de l’année
Progression organique de 150 points de base de la marge opérationnelle non-IFRS depuis le début de l’année
Elargissement de l’offre de Dassault Systèmes avec la finalisation de l’acquisition de Quintiq, entreprise spécialisée dans la planification et l’optimisation des opérations
Objectifs 2014 confirmés et actualisés afin de tenir compte de l’acquisition de Quintiq et des effets de change
Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes a déclaré : « Comme le démontrent les actions que nous avons entreprises en 2014, le rythme auquel notre stratégie est mise en œuvre s’accélère, avec le lancement de notre plate-forme 3DEXPERIENCE, disponible sur le cloud ou sur site client et l’extension de notre portefeuille d’« Industry Solution Experiences ».
De plus, nous avons réalisé plusieurs acquisitions importantes, élargissant ainsi de manière significative notre marché adressable. Avec notre nouvelle marque BIOVIA, notre capacité à proposer des solutions aux secteurs de la Chimie, de la Biologie et des Nouveaux Matériaux représente une extension considérable de nos expertises et de notre marché. Dans le domaine de la production, grâce à la combinaison de la solution DELMIA et des acquisitions Apriso et Quintiq, nous bénéficions désormais d’une solution complète allant de la conception des processus de fabrication aux opérations de gestion de la production, et à la planification et l’optimisation des opérations en intégrant la sous-traitance. Parallèlement à nos avancées stratégiques, nous mettons l’accent sur la performance de nos processus au sein du Groupe.
Concernant nos ventes, notre décision de concevoir et de proposer des « Industry Solution Experiences » nous a permis d’élever le dialogue avec nos clients, grâce à la pertinence des solutions proposées pour répondre à leurs problématiques. Avec cette démarche, nous avons amélioré le dynamisme de nos ventes de nouvelles licences auprès des grands comptes dans nombre de pays en Asie, en Amérique du Nord et dans certains pays d’Europe. L’ensemble de ces actions nous ont permis de poursuivre le renforcement de notre positionnement auprès des industries de l’Aéronautique, de l’Automobile, des Equipements Industriels et des Hautes Technologies, ainsi que d’élargir substantiellement notre marché adressable et notre offre dans de nombreux secteurs. »
Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint, Affaires Financières a déclaré : « La performance du troisième trimestre a été conforme à nos objectifs, avec un chiffre d’affaires correspondant à nos attentes et une évolution de la marge opérationnelle légèrement supérieure à celles-ci. L’évolution de notre chiffre d’affaires a démontré que nos plus grandes marques bénéficiaient d’une solide demande. Nous avons été particulièrement satisfaits de la forte croissance, à taux de change constants, des ventes de nouvelles licences pour CATIA et ENOVIA au cours du trimestre et depuis le début d’année. Afin d’atténuer l’effet dilutif de nos acquisitions, nous avions indiqué en début d’année que nous nous focalisions sur une amélioration substantielle de notre marge opérationnelle organique non-IFRS ; nous y sommes parvenus, car celle-ci est en progression de 150 points de base sur les neufs premiers mois de l’année. En ce qui concerne nos objectifs, malgré un environnement économique moins favorable notamment en Europe, nous sommes en mesure de les confirmer et nous les actualisons pour tenir compte de l’acquisition récemment finalisée de Quintiq et de l’évolution des taux de change. »