Rohde & Schwarz a démontré sa fiabilité en tant que partenaire de cette industrie lors du salon international Automotive Testing Expo 2014 à Stuttgart. Spécialiste du test et mesure (T & M), Rohde & Schwarz a exposé ses solutions pour les applications sans fil telles que les systèmes de radar anti-collision de véhicule, de transports intelligents, eCall et interfaces Ethernet automobile.
Lors de cette exposition, Rohde & Schwarz a présenté son nouveau système de test de conformité RF R&S TS-ITS100 entièrement automatisé pour la norme IEEE 802.11p.
Le R&S TS-ITS100 est spécifiquement conçu pour réaliser des tests sur composants sans fil conformes aux applications de véhicule à véhicule (V2V) et sur systèmes de transport intelligents. Son logiciel de séquenceur de test de conformité R&S Contest RF permet bien plus que vérifier la conformité aux normes régionales telles que ETSI EN 302 571 dans l’UE, IEEE 802,11-2012 aux États-Unis et ARIB au Japon. Il couvre en effet également les tests de performance spécialisés de l’industrie automobile. Le concept compact du R&S TS-ITS100 permet son utilisation dans toutes les parties de la chaîne de valeur ajoutée, du développement jusqu’aux essais de conformité en passant par les tests de pré-qualification. Rohde & Schwarz soutient l’industrie dans la mise en oeuvre de systèmes de transport intelligents, lesquels aideront à l’avenir dans la prévention des embouteillages et l’amélioration de la sécurité routière. La norme IEEE 802.11p a adapté la technologie Wi-Fi aux applications dans les véhicules, en spécifiant des exigences plus strictes en termes de pureté spectrale et de puissance dans les canaux adjacents.
Les véhicules sont de plus en plus dotés de technologies de conduite automatisée. Le radar anti-collision est utilisé pour fournir très rapidement des informations pertinentes sur la vitesse et la distance de plusieurs objets quelles que soient les conditions météorologiques. L’analyseur de spectre et de signaux haut de gamme R&S FSW permet aux concepteurs de composants radar de détecter et mesurer automatiquement leurs signaux avec une bande passante d’analyse de 500 MHz et de les afficher à la fois dans les domaines temporel et fréquentiel. En tant qu’unité autonome, le R&S FSW couvre la bande de fréquence de 24 GHz largement utilisée dans les applications radar automobile. Pour analyser les signaux jusqu’à 77 GHz, des mélangeurs harmoniques externes sont disponibles.
Rohde & Schwarz a présenté l’analyseur doté de l’option R&S FSWK60 pour l’analyse de transitoires et de l’extension R&S FSW-K60C pour l’analyse de signaux FMCW. Ceci permet de caractériser les signaux modulés en fréquence (chirps) typiques en radar automobile (rampes de fréquence linéaires et grandes largeurs de bande) avec la mesure des paramètres importants, tels que le taux de chirp, longueur de chirp et écart de taux chirp (chirp rate deviation). Les résultats sont affichés dans divers graphiques et dans un tableau simplifié. Des évaluations statistiques supplémentaires facilitent les mesures de stabilité du signal effectuées sur des périodes prolongées et permettent ainsi de détecter d’éventuelles valeurs erronées. Afin de garantir des temps de réponse rapides en cas d’accident de la circulation à l’aide d’informations précises sur le véhicule et sa localisation, des systèmes d’appel d’urgence automatiques seront obligatoires pour tous les nouveaux véhicules dans l’UE dès octobre 2015. Rohde & Schwarz a présenté une solution de test conforme à la norme pour les composants sans fil et de navigation GNSS de ces systèmes eCall embarqués (IVS) lors de l’Automotive Testing Expo. Ce système est composé d’un testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500 doté du logiciel d’application eCall R&S CMW-KA094 et d’un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100A intégrant un simulateur de système mondial de navigation par satellite (GNSS).
Cette combinaison permet de réaliser des tests de conformité de bout en bout fiables et reproductibles en laboratoire. Les utilisateurs peuvent vérifier si un modem IVS peut correctement lancer un appel d’urgence, transmettre le MSD (minimum set of data) et établir une connexion vocale avec un centre de réception des appels d’urgence (Public Safety Answering Point, PSAP). Rohde & Schwarz a également présenté ses oscilloscopes lors de cette exposition. Un débat intense a eu lieu dans l’industrie depuis des années sur l’utilisation des technologies Ethernet dans les automobiles. La technologie BroadR-Reach offre maintenant une solution efficace pour l’échange de données à haute vitesse, ce qui permet de combiner dans un véhicule un certain nombre d’applications autonomes, telles que caméras de recul et radar dans un réseau Ethernet unique, ouvert et évolutif. Des tests de conformité au standard de l’OPEN Alliance SIG sont utilisés pour assurer la fiabilité des communications BroadR-Reach.
Rohde & Schwarz répond à cette exigence de test avec une nouvelle option logicielle pour son puissant oscilloscope R&S RTO. En effet, le logiciel de test de conformité R&S RTO-K24 permet aux utilisateurs d’effectuer des tests automatisés sur les interfaces Ethernet BroadRReach. Des instructions basées en images assistent l’utilisateur étape par étape tout au long des mesures. Les configurations sont créées automatiquement et les résultats sont consignés dans un rapport de test convivial.