Ericsson a gagné le trophée de la meilleure application ainsi que celui du meilleur module numérique d’alimentation non-isolée aux Top 10 Power Product Awards organisés par le média Electronics Products China. Ces prix ont été attribués au BMR461 d’Ericsson, le régulateur numérique avancé de point de chargement – point-of-load (POL) – de la société qui se caractérise par une boucle de compensation dynamique – Dynamic Loop Compensation (DLC) – basée sur le contrôle de type « espace d’état » (state-space) ou « modèle prédictif » (model-predictive), garantissant la stabilité et permettant d’atteindre une performance dynamique optimale sans l’aide de composants externes.
Electronics Products China, qui célèbre le meilleur de l’innovation en matière d’électronique de puissance, a organisé ces prestigieuses remises de prix depuis plusieurs années. En 2014, les membres du jury incluaient un professeur de la Nanjing University of Aeronautics and Astronautics aux côtés d’un ingénieur senior de la China Power Supply Society qui est étroitement affiliée à la Shanghai Association for Science and Technology.
Le circuit DLC pour la compensation dynamique qui est intégré dans le BMR461 évite de faire appel à des composants externes tels que des réseaux RC afin d’ajuster les paramètres de compensation de la boucle de contrôle. Alors que certains modèles de cartes emploient plus de 30 régulateurs POL 12A, le BMR461 simplifie considérablement le processus de conception et de maintenance pour les concepteurs d’alimentation. De plus, le BMR461 permet de réaliser des économies significatives à la fois en termes de coût et de temps tout en améliorant également la fiabilité.
« Le lancement couronné de succès du BMR461 est l’aboutissement d’une coopération étroite entre des équipes de R&D et de développement de produits d’Ericsson, basées en Suède et en Chine, » commente Patrick Le Fèvre, directeur du marketing et de la communication pour les modules de puissance d’Ericsson. « En l’espace de deux ans, nous avons déjà remporté plusieurs prix au sein de l’industrie électronique chinoise ; ce qui démontre la grande efficacité et le haut degré d’innovation des produits développés par Ericsson. »
Utilisant un modèle mathématique « espace d’état » – state-space – plutôt que la traditionnelle régulation PID (Proportionnel-Intégral-Dérivé), le BMR461 met en œuvre un placement de pôles en boucle fermée et un modèle reposant sur la fréquence de résonance du filtre de sortie, ce qui réduit le nombre de condensateurs de sortie nécessaires pour assurer le filtrage et la stabilité. Cette technologie est particulièrement adaptée aux applications de FPGA et de processeurs pour lesquelles des condensateurs de découplage à faible ESR sont utilisés à l’heure actuelle.
Le BMR461 comporte plusieurs algorithmes pour optimiser son rendement sur une large gamme de conditions de fonctionnement. Comparée à la technologie classique implémentée actuellement dans les régulateurs POL analogiques et hybrides, la combinaison des algorithmes d’optimisation énergétique et de la technologie à faible polarisation qu’utilise le composant nécessite jusqu’à cinq fois moins de courant, ce qui contribue à améliorer encore plus le rendement global.