RB3D, concepteur de cobots (solutions de robotique collaborative innovantes), mène actuellement avec le groupe Colas en Suisse (leader dans le domaine des travaux routiers), un projet commun visant à développer les applications de la cobotique à l’univers du BTP.
Ce partenariat consiste plus précisément en la mise au point d’une version de l’exosquelette Hercule de RB3D dédiée à la construction routière, répondant aux besoins spécifiques des tireurs au râteau lors des opérations manuelles de dépose de revêtements (enrobés, bitumes, asphaltes, etc.).
L’exosquelette développé conjointement par RB3D et Colas permet au savoir-faire manuel des constructeurs de s’adapter aux exigences du terrain en facilitant les différentes opérations de finition de la route. La machine donne la puissance nécessaire à la conduite des opérations tout en limitant pour les opérateurs la pénibilité liée aux tâches effectuées.
Les métiers des travaux publics, et notamment ceux de la construction routière, nécessitent puissance, endurance et habileté. Les conditions de certains métiers rendent leur exercice difficile et le secteur est particulièrement touché par les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont de loin la première cause de maladies professionnelles.
L’exosquelette conçu par RB3D constitue une solution face au développement des troubles musculo-squelettiques. Il permet de réduire la pénibilité physique des tâches nécessitant dextérité et force en augmentant les capacités de l’opérateur.
Serge Grygorowicz, fondateur et président de RB3D : « Les innovations de RB3D mettent la technologie au service de l’humain pour démultiplier les capacités d’action. Ce partenariat avec Colas illustre une nouvelle fois que notre exosquelette Hercule est une technologie adaptée à de multiples applications et qui répond aux besoins concrets d’un secteur aussi exigeant que celui du BTP ».