La Fondation Linux, l’organisation à but non lucratif dédiée à l’accélération de la croissance de Linux et du développement collaboratif, a annoncé aujourd’hui la création du projet Dronecode. Le projet regroupera les projets open source de drones et les actifs existants dans une structure à but non lucratif régie par la Fondation Linux. Le résultat sera une plate-forme open source commune et partagée pour les véhicules aériens sans pilote (VASP).
Parmi les membres fondateurs on trouve 3D Robotics, Box, DroneDeploy, jDrones, Laser Navigation, SkyWard, Squadrone System, Walkera et Yuneec. Dronecode comprend la plate-forme logicielle pour drone APM ainsi que le code associé, qui jusqu’à présent ont été hébergés par 3D Robotics, un leader mondial en matière de contrôle de drones et de véhicules autonomess. La société a été co-fondée par Chris Anderson, ancien rédacteur en chef de Wired et auteur des best-sellers « Le Long Tail », « Free » et « Makers : The New Industrial Revolution ». Le projet DroneCode intégrera également le projet partenaire PX4, dirigé par Lorenz Meier de l’ETH, l’Université technique de Zurich.
Plus de 1200 développeurs travaillent sur Dronecode avec, pour certains projets, plus de 150 agents par jour. On trouve parmi les projets APM, Mission Planner, MAVLink and DroidPlanner. La plate-forme a été adoptée par de nombreuses organisations de premier rang en matière de technologie de drones, y compris Skycatch, DroneDeploy, HobbyKing, Horizon Ag, PrecisionHawk, Agribotics, et Walkera, entre autres.
Andrew Tridgell (« Tridge ») sera le président du comité de pilotage technique (CPT) du projet Dronecode et aura un siège au conseil d’administration. C’est un responsable de premier plan dans le développement de l’APM et est reconnu pour ses contributions à la communauté du logiciel open source, y compris son travail en tant qu’auteur du serveur de fichiers Samba.
« Les logiciels open source et le développement collaboratif sont des technologies avancées pour la plupart des domaines de pointe. Le projet Dronecode est un parfait exemple de cela », a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. « En devenant un projet de collaboration de la Fondation Linux, la communauté Dronecode recevra le soutien nécessaire à un projet de grande envergure exactement au moment de sa percée. Le résultat sera une innovation encore plus grande et une plate-forme commune pour les projets open source relatifs aux drones et à la robotique ».
Le projet Dronecode permettra de répondre aux besoins d’une communauté croissante avec une structure de gouvernance neutre et la coordination du financement pour les ressources et les outils dont elle a besoin. La structure de gouvernance permettra aux autres parties et développeurs d’influencer et de participer à l’élaboration et l’orientation du logiciel. Le conseil d’administration du projet Dronecode sera constitué de membres de la Fondation Linux et de membres de la communauté technique. Le comité de pilotage technique sera composé de chefs de projet et de responsables de projets de haut niveau. Les responsables peuvent être élus pour participer à la CPT.
Le développement de drones a considérablement avancé au cours des quelques dernières années et ce grâce à la communauté de responsables dynamiques et l’utilisation des drones dans une multitude de nouvelles applications. Le Groupe Teal, une société de recherche spécialisée dans le domaine de l’aérospatiale, a récemment estimé que dans une décennie, le montant total dépensé à travers le monde sur la recherche, le développement, les essais et l’évaluation de la technologie des drones atteindra $ 91 milliards de dollars. Que ce soit la recherche environnementale pour la conservation de la faune, la recherche ou le sauvetage, les drones sont de plus en plus reconnus dans une multitude d’utilisation au-delà des applications commerciales ou pour la défense. Par ailleurs, les possibilités qu’offrent les drones pour l’analyse des données, le stockage et l’affichage ouvrent tout un monde de possibilités pour une application dans les affaires. Au jour d’aujourd’hui, des centaines de milliers de développeurs et de décideurs à travers le monde contribuent au développement de la technologie des drones. Le projet Dronecode contribuera à la progression de ces technologies et permettra d’accélérer l’adoption de logiciels open source, meilleurs, plus abordable et plus fiable pour les drones.
Le projet Dronecode est un projet collaboratif de la Fondation Linux. Les projets collaboratifs sont des projets de logiciels financés indépendamment qui exploitent la puissance du développement collaboratif pour stimuler l’innovation dans les industries et les écosystèmes. En répartissant le noyau collaboratif du plus grand projet de développement collaboratif de logiciels dans l’histoire, la Fondation Linux fournit le cadre de collaboration et d’organisation indispensable aux hôtes de projets pour se concentrer sur l’innovation et les résultats. Les projets collaboratifs de la Fondation Linux couvrent les marchés de l’entreprise, les mobiles, les sciences embarquées et celles de la vie, et sont soutenus par un grand nombre des plus grands noms de la technologie. Pour plus d’informations sur les projets collaboratifs de la Fondation Linux, veuillez visiter : http://collabprojects.linuxfoundati...