En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renesas Electronics améliore la sureté

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
La performance et rend le coût abordable des produits électroménagers en élargissant son support pour le contrôle des moteurs DC à aimant permanent...
 

L’arrivée du groupe de microcontrôleurs RL78/G1G nouvellement optimisé permet de réduire les coûts du système de 40%.

Renesas Electronics un fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, accroît la sécurité et la performance des petits appareils et accessoires électroménagers avec son nouveau groupe innovant de microcontrôleurs (MCU) RL78/G1G. En complément de son offre actuelle de MCU pour le contrôle des moteurs à aimant permanent (BLDC), Renesas améliore la performance et l’efficacité énergétique, tout en assurant des temps de développement plus courts et jusqu’à 40% d’économie sur les coûts systèmes, en proposant sa nouvelle solution mono-puce. Cette solution, petite mais puissante, est destinée aux produits électroménagers tels que les ventilateurs électriques, les outils de bricolage électriques, les appareils culinaires et beaucoup d’autres applications qui demandent un contrôle précis des moteurs.

Le développement sur la base d’une plateforme commune pouvant supporter toute la gamme de produits, des modèles d’entrée de gamme aux modèles avancés multifonctions, est devenu la tendance principale pour les appareils électroménagers incorporant des moteurs BLDC. Les clients utilisant les MCU Renesas RL78/G14 dans leurs produits haut de gamme peuvent utiliser les mêmes ressources logicielles pour tous leurs produits indépendamment du prix : des modèles d’entrée de gamme jusqu’aux modèles haut de gamme. De plus, du fait de son intégration élevée et d’une plus large déclinaison de tailles de mémoire flash embarquée, les concepteurs peuvent réduire le coût système de plus de 40%, en comparaison des précédents composants dédiés au contrôle moteur BLDC

Principales caractéristiques des MCU RL78/G1G :

1) PGA embarqué avec un réglage logiciel du gain pour amplifier les très petits signaux Le groupe RL78/G1G intègre un amplificateur capable d’adapter par logiciel le facteur d’amplification pour de faibles signaux. Ainsi, il est inutile d’ajouter un amplificateur externe pour la détection des failles du circuit onduleur lors du contrôle du moteur BLDC.

2) Un comparateur à haute vitesse intégré sur la puce, affichant un temps de réponse 15% de fois plus rapide que celui des produits précédents, permet une détection des fautes plus précise. Le groupe RL78/G1G intègre un comparateur à haute vitesse, doté de deux canaux, affichant un temps de réponse de 0,15 µs (max.), soit 1/8 de la valeur obtenue avec les précédents produits de Renesas. Cela élimine le besoin d’un comparateur externe et permet de réduire la taille du circuit imprimé. Le signal de sortie du PGA peut être sélectionné par le comparateur, ce qui permet de l’utiliser comme protection contre les surtensions pour le circuit onduleur lors du contrôle moteur sans balais. Par exemple, une anomalie de fonctionnement du contrôle d’un moteur à aimant permanent dans un appareil culinaire peut être détectée immédiatement assurant ainsi l’arrêt du moteur en toute sécurité.

3) Un compatibilité ascendante avec les produits précédents, ce qui permet la réutilisation du logiciel existant pour des temps de dévelopment plus courts. Le groupe RL78/G1G assure la compatibilité avec les fonctions périphériques liées au contrôle moteur du groupe précédent RL78/G14 et intègre sur la puce un compteur optimisé pour le contrôle des moteurs sans balais. Ces caractéristiques offrent une adaptabilité très élevée en combinaison avec le groupe RL78/G14. Une plateforme unique peut être utilisée pour développer des produits allant des modèles économiques aux versions haut de gamme. De plus, la possibilité de réutiliser le logiciel contribue à réduire le temps de développement.

Disponibilité

Le nouveau groupe RL78/G1G comprend six versions avec des boîtiers à 30, 32 ou 44 broches, et une capacité de mémoire flash embarqué de 8 ou 16 kilo-octets (Ko). Des échantillons des nouveaux MCU RL78/G1G de Renesas Electronics sont disponibles dès maintenant. La production de masse doit démarrer en décembre 2014 et devrait atteindre un volume combiné de 500 000 unités par mois en 2015. (La disponibilité peuvent changer sans préavis)

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: