En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

The MathWorks autorise le déploiement d’applications MATLAB parallèles et étend le langage de programmation parallèle

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
La nouvelle version de la boîte à outils Parallel Computing Toolbox augmente le nombre d’utilisateurs capables d’exécuter des applications MATLAB parallèles...
 

The MathWorks a annoncé que la Parallel Computing Toolbox permettait désormais aux utilisateurs de MATLAB de créer des applications parallèles et de les distribuer à d’autres utilisateurs sous la forme d’exécutables autonomes ou de composants logiciels utilisables sur des clusters d’ordinateurs. La Parallel Computing Toolbox propose en outre une nouvelle construction de langage, spmd, qui simplifie le développement d’applications parallèles manipulant de grandes quantités de données.

Avec cette nouvelle version, les utilisateurs de MATLAB peuvent convertir les applications MATLAB parallèles en exécutables ou en bibliothèques partagées et de les mettre à la disposition de leurs utilisateurs finaux sans paiement de redevance. Il suffit pour cela d’exécuter les applications développées avec la Parallel Computing Toolbox via MATLAB Compiler. Ces exécutables et ces bibliothèques peuvent profiter de la puissance de calcul supplémentaire offerte par le MATLAB Distributed Computing Server sur un cluster d’ordinateurs. De nombreux professionnels n’utilisant pas MATLAB directement peuvent ainsi profiter de ses capacités de traitement parallèle.

« Chez The MathWorks, nous avons le souci de répondre aux besoins de différentes populations d’utilisateurs dans différentes entreprises », indique Silvina Grad-Freilich, responsable marketing pour le calcul parallèle et le déploiement des applications chez The MathWorks. « En intégrant la Parallel Computing Toolbox avec le MATLAB Compiler, nous facilitons l’utilisation transparente d’applications parallèles, de la recherche à la production. Dans toute l’entreprise, les professionnels peuvent maintenant utiliser MATLAB dans leur travail quotidien. »

Pour la mise à niveau vers la Parallel Computing Toolbox, The MathWorks a ajouté de nouvelles fonctionnalités au langage parallèle de MATLAB afin de simplifier le développement d’applications capables de manipuler de très grands ensembles de données. Les utilisateurs peuvent maintenant annoter des sections de leur code MATLAB avec la nouvelle fonctionnalité de langage spmd, et permettre ainsi l’exécution parallèle du code sur de gros volumes de données répartis sur des cœurs ou des processeurs séparés. Toutes les commandes et les données nécessaires sont automatiquement transférées aux sessions MATLAB qui s’exécutent sur ces cœurs, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur. Grâce à des fonctionnalités de langage telles que spmd, les utilisateurs sont capables de résoudre les problèmes techniques liés aux environnements à grande capacité de calcul et aux quantités importantes de données avec peu ou pas de modifications du code existant. Ces fonctionnalités permettent aux ingénieurs et aux scientifiques de se concentrer sur la résolution de leurs problèmes sans avoir à apprendre un langage parallèle de bas niveau ou à se préoccuper de la configuration matérielle ou réseau sous-jacente.

Tarifs et disponibilités

La Parallel Computing Toolbox est disponible pour les plates-formes Microsoft Windows, Solaris, Linux et Macintosh. Elle est commercialisée à partir de 1 000 Euros. Pour plus d’informations, notamment sur les tarifs internationaux, visitez le site Web http://www.mathworks.com/parallel.

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: