Les matrices infrarouges (IR) à bas coût sont en train de révolutionner de nombreuses applications, dans un large éventail de secteurs industriels, comme la sécurité, l’automobile, l’automatisation de bâtiments, ou l’électronique grand-public. Grâce à ces dispositifs, on peut obtenir des données d’image et des signatures thermiques précises d’objets statiques ou dynamiques.
Grâce à sa configuration 16 x 4 pixels, le MLX90621 Melexis offre un champ de vision (FoV, pour Field of View)) de 100 x 25 degrés, sensiblement plus grand que celui de la génération précédente de matrices IR Melexis. Il propose aussi des mesures 4 fois plus rapides, qui se traduisent par une réduction spectaculaire des niveaux de bruit présents. Étalonné en usine pour fonctionner sur une plage de température allant de -40°C à 85°C, cette matrice peut mesurer avec précision des températures d’objet entre -20°C et 300°C. L’interfaçage et le contrôle se font par l’intermédiaire de l’interface numérique I2C du dispositif. La vitesse est programmable, avec une fréquence d’images allant de 0.5 Hz à 64 Hz. Chaque dispositif offre un niveau de bruit par rapport à sa vitesse, que les dispositifs concurrents auront beaucoup de mal à égaler, avec un NETD (Noise Equivalent Temperature Difference, ou différence de température équivalent bruit) de 0.25K à 16 Hz.
Le champ de vision amélioré permet à un seul MLX90621 placé dans l’habitacle d’un véhicule, de mesurer simultanément les profils de température du passager et du conducteur, s’il est bien positionné au milieu du tableau de bord. Cela signifie qu’il est possible de réaliser une commande de climatisation plus pertinente. Jusqu’ici, pour réaliser un système de climatisation performant, il fallait monter un capteur IR sur un système à balayage mécanique actionné par un moteur pas-à-pas, pour explorer l’ensemble de la zone cible à rafraîchir. Grâce au grand champ de vision du MLX90621, un tel balayage mécanique n’est plus nécessaire, et un dispositif fixe unique est capable d’obtenir directement une image thermique de l’ensemble de la zone. Les baisses de coût, l’accélération de mesure et la réduction de complexité globale, que permet cette matrice IR, ouvrent de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés aux concepteurs de systèmes de climatisation.
Le MLX90621 se présente en boîtier métallique TO39 compact. Il existe en trois champs de vision différents : 60 x 15 degrés, 40 x 10 degrés et 100 x 25 degrés.