La MOST® Cooperation, organisme de standardisation de la technologie MOST (réseau multimédia automobile « Media Oriented Systems Transport »), a lancé l’appel à communications pour la Conférence internationale 2015 sur la technologie MOST. Des professionnels du secteur de l’électronique automobile et des chercheurs sont invités à présenter leurs idées et leur vision du futur lors du septième forum MOST, le 21 avril 2015 à Stuttgart/Esslingen (Allemagne). Se déroulant en parallèle de l’assemblée générale de la MOST Cooperation, cette conférence et exposition d’une journée présentera les éléments essentiels des toutes dernières technologies et applications actuelles et futures intégrant la technologie MOST. Le large public international se composera de chercheurs, de concepteurs, d’ingénieurs, de développeurs de système, ainsi que d’acheteurs, de journalistes et de directeurs des secteurs impliqués.
MOST offre une connexion avec les formats ouverts
« Cette année, le forum MOST a démontré que la technologie MOST offre une connexion efficace entre les divers domaines de l’automobile. » a déclaré Henry Muyshondt, Directeur exécutif de la MOST Cooperation. « MOST peut mettre en réseau l’infodivertissement, l’aide à la conduite et les domaines de communication en assurant des performances optimales à un coût raisonnable. »
Les démonstrations ont notamment porté sur le codage et le décodage de données vidéo transmises depuis une carte télé sur le réseau MOST et sur l’interaction du protocole Universal Plug and Play (UPnP) avec la technologie MOST. Dans son discours liminaire, Ganesh Moorthy, directeur des opérations chez Microchip Technology, a présenté la stratégie de réseau embarqué MOST de Microchip, un des piliers de la technologie MOST. Microchip est très impliqué dans le futur développement de la principale technologie de réseau automobile. Outre la rapidité nouvelle génération de plus ieurs gigabits, les fonctions de MOST ont été présentées dans le contexte plus large du réseau automobile en général.
Appel aux conférenciers
L’appel aux conférenciers pour le forum MOST 2015 est à présent ouvert et toute personne intéressée est invitée à envoyer une proposition d’exposé avant le 28 novembre 2014. Les sujets d’exposé suggérés incluent, sans toutefois s’y limiter, la couche physique MOST, l’architecture du réseau et des systèmes MOST, les logiciels et protocoles MOST, la conformité et qualité MOST, l’expérience sur les applications et les projets de séries MOST, MOST et les autres normes, ainsi que la recherche et des sujets divers tels que les biens de consommation à l’intérieur de la voiture. Le forum MOST sera de nouveau soutenu par l’expertise et la compétence de divers partenaires, dont : la ZVEI, soit la Fédération de l’industrie électrotechnique et électronique (Zentralverband Elektrotechnik- und Elektroindustrie e.V.) pour l’industrie, et Auto Electronics, Automotive Industries, EE Times Europe, Elektronik automotive, ElektronikPraxis pour la couverture médiatiqu e et John Day’s Automotive Electronics.
Thématique des communications
Voici une sélection non exhaustive des sujets MOST, toute suggestion personnelle étant évidemment la bienvenue !
1. Couche physique MOST
1.1 Optique (FOT, Fibre, Connecteurs)
1.2 Électrique
2. Architecture du réseau et du système MOST
2.1 Cadre d’application
2.2 Gestion du réseau
2.3 Contrôleurs d’interface
3. Logiciels et protocoles MOST
3.1 Systèmes d’exploitation
3.2 Structures logicielles
4. Aspects de la conformité et de la qualité MOST
4.1 Tests et conformité
4.2 Outils
5. Expérience sur les applications et les projets de séries MOST
5.1 Infodivertissement
5.2 Solutions passerelles
5.3 Aide à la conduite
6. MOST et autres normes
6.1 FIBEX
6.2 AUTOSAR
6.3 CEA
7. Recherche MOST et sujets divers
7.1 Recherche
7.2 La rencontre entre consommateur et automobile
Mentions obligatoires des résumés proposés :
1. Titre de la communication
2. Auteur/e/s : nom(s), titre, entreprise, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique 3. Thème 4. Durée de la communication : 15 ou 25 minutes 5. Résumé de la communication : de 200 à 300 mots (en anglais) 6. Références des publications antérieures sur le même sujet
Date limite de soumission des résumés : le 28 novembre 2014. Formats des résumés à soumettre en ligne (contact@mostforum.com) : Word, Text, PDF. N.B. : entrée libre (conférence & exposition) pour tous les intervenants !
Comité scientifique et d’organisation
Dr. Wolfgang Bott, MOST Cooperation John Day, John Day’s Automotive Electronics Joe Desposito, Electronic Design Group Stefanie Eckardt, Elektronik automotive Stephan Esch, AUDI AG Prof. Dr. Andreas Grzemba, University of Applied Sciences Deggendorf Christoph Hammerschmidt, EE Times Europe William Hornick, Automotive IQ Thomas Karle, HARMAN Rainer Klos, Microchip Technology John Larkin, Automotive Industries Dieter Seidl, Daimler AG Christoph Stoppok, ZVEI Johann Wiesböck, ElektronikPraxis
Le comité étudiant et évaluant chaque proposition de communication, à partir du résumé transmis, il est capital d’y souligner distinctement les principaux aspects techniques, économiques et pratiques du sujet prévu, en insistant tout particulièrement sur les aspects innovants et originaux du travail proposé. Présentées, au choix, en 15 ou 25 minutes, puis examinées cinq minutes environ, les communications seront intégralement rédigées et exposées en anglais.
Exposé final
Les exposés acceptés seront publiés dans le compte-rendu de la conférence.
Calendrier :
Date limite du dépôt des propositions de communication : 28 novembre 2014 Notification des décisions aux orateurs/auteurs : 15 décembre 2014 Date limite du dépôt des communications définitives : 6 février 2015 Présentation des communications au MOST Forum : 21 avril 2015