NI, fournisseur de solutions permettant aux ingénieurs et scientifiques de relever les plus grands défis techniques de notre temps, met la puissance et la flexibilité de l’instrumentation conçue par logiciel à disposition de nouveaux types d’instruments et d’autres applications de test automatisées. Cela permet ainsi aux ingénieurs et aux sociétés de s’affranchir des limitations et des coûts dus aux instruments définis par les fournisseurs.
Il y a deux ans de cela, NI a mis sur le marché le premier instrument conçu par logiciel, le transcepteur de signaux vectoriels. En utilisant une instrumentation conçue par logiciel de NI en lieu et place des instruments traditionnels définis par les fournisseurs, Qualcomm Atheros a augmenté les cadences de test d’un facteur supérieur à 200 et Hittite Microwave a réduit les temps de test d’un facteur supérieur à 30.
Les tout derniers instruments conçus par logiciel répondent aux besoins des applications de test automatique et de recherche dans des industries telles que les appareils sans fil et mobiles, les semiconducteurs, l’automobile ainsi que l’aérospatiale et la défense :
Oscilloscope 8 voies,14 bits, 250 Méch./s, 300 MHz,
Analyseur de signaux vectoriels RF hautes performances 26,5 GHz
Numériseur de fréquences intermédiaires 12 bits, 2 Géch./s, 2 GHz
Instrument série haute vitesse 12,5 Gbit/s, 8 lignes TX/RX
“Un FPGA programmable par l’utilisateur peut offrir des avantages remarquables aux ingénieurs et scientifiques, leur permettant d’accéder en profondeur à l’instrument et d’en modifier radicalement les performances,” souligne Prathima Bommakanti, analyste industriel pour la mesure et l’instrumentation chez Frost & Sullivan. “Avec cette nouvelle classe d’instrumentation, les utilisateurs peuvent transformer l’instrument en ce dont ils ont besoin, un changement de paradigme dans une industrie au sein de laquelle les produits sont essentiellement définis par le fournisseur et non par le client.”
Les instruments conçus par logiciel de NI intègrent un FPGA programmable par l’utilisateur avec le flux de données graphique propre au logiciel de conception de systèmes LabVIEW, dispensant l’utilisateur de devoir maîtriser des langages spécialisés tels que le VHDL et Verilog, de devoir faire appel à des experts onéreux en conception numérique ou de devoir payer les fournisseurs d’instruments à chaque fois qu’une personnalisation est nécessaire.
“Les exigences en matière de test RF changent constamment, tandis que de nouveaux besoins apparaissent rapidement,” déclare Christian Pfefferer, ingénieur de test chez Valeo. “En offrant la souplesse indispensable pour suivre l’évolution des exigences en matière de test RF, les FPGA programmables par l’utilisateur nous permettent de satisfaire nos spécifications de test RF actuelles pour les mesures de spectre et nous préparent à faire face à nos besoins à venir.”