En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Large diversification de la clientèle SpeedPrint dans l’est de la France

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
De fin 2013 à mi 2014, neuf ateliers supplémentaires ont été équipés de machines de sérigraphie automatisée SPEEDPRINT dans l’Est de la France (4 dans le Nord-Est, 3 en Rhône-Alpes et 2 dans le Sud-Est)...
 

Soit plus d’une installation par mois en moyenne réalisée par EUROPLA- CER sur cette zone. Avant d’effectuer cet investissement, seules 3 de ces sociétés utilisaient déjà une machine automatisée pour la sérigraphie, chacune dans une marque différente, et les 2/3 de ces entreprises n’étaient pas encore clientes d’EUROPLACER Industries pour le placement CMS. SEFEE (12), qui a remplacé un équipement semi-automatique, et CINTECH (67), avec un investissement simultané en sérigraphie et pose CMS, fait partie de ces nouveaux clients.

Au sein du groupe AMPHENOL (l’un des leaders mondiaux en connectique), la société SEFEE (Société d’Etude et Fabrication Electrique et Electronique) fait partie des leaders européens des systèmes embarqués pour l’aéronautique civile et militaire. L’évolution des besoins et demandes des donneurs d’ordres en aéronautique, y compris au niveau de la flexibilité et de l’amélioration de l’efficience et de la qualité, a conduit les dirigeants de la société SEFEE à repenser leur système de production dans une vision globale. Après une analyse complète et détaillée des priorités et des différentes possibilités, la solution d’investissement en sérigraphie s’est imposée. Dans ce contexte, suite à une large consultation, seul le dossier SPEEDPRINT a été sélectionné pour être présenté à la direction du groupe.

Cet équipement automatisé donne pleinement satisfaction à M. Aigouy, Responsable de Production Atelier PCB, à travers ses larges fonctionnalités : cadres 23 et 29 pouces, inspection 2D+ du dépôt de crème, outillage support à mémoire de forme, dépôt par points de crème et de colle, … Dans la phase de rodage des programmes, SEFEE a en particulier apprécié de « pouvoir valider aussi finement le process pour les applications les plus techniques, grâce à la qualité d’analyse de l’inspection 2D+ ». Ainsi la fréquence de nettoyage du pochoir peut notamment être programmée de manière véritablement judicieuse, avec de plus un résultat bien supérieur à ce qui peut être obtenu par une opération de nettoyage manuel.

Mettre en adéquation son parc machines avec ses nouveaux développements en électronique était également l’objectif principal de la société CINTECH. Mais, dans le cas de ce bureau d’études de moins de 10 personnes, la priorité pour 2013 était le choix d’une machine de pose CMS. M. Finck, Gérant de CINTECH, craignait que le prix des équipements EUROPLACER dépasse le budget dont dispose une structure de cette taille. Pourtant, compte tenu de l’offre proposée par EUROPLACER avec la gamme iiCO, cet investissement en pose a finalement même été associé au remplacement de la sérigraphie manuelle par une machine SPEEDPRINT. Cela a permis de donner une véritable cohérence au nouvel outil de production. Une telle évolution ayant constitué un changement radical, M. Finck met en avant « la qualité de la formation et de l’accompagnement lors de l’installation, qui a été essentielle pour passer cette étape décisive dans les meilleures conditions ». Il ajoute : « Nos nouveaux moyens de production simplifient nettement notre méthode de travail, y compris en s’intégrant parfaitement à notre environnement informatique, ce qui nous donne une bien meilleure flexibilité grâce à d’importants gains de temps de préparation ».

Pour d’autres PME, le passage à une ligne de production entièrement automatisée s’est faite en deux temps. C’est le cas de GENETEC (84) et de CARI Electronic (26) qui, après avoir précédemment passé commande de leur première machine de placement EUROPLACER, ont complété cet investissement par un équipement SPEED- PRINT, afin de s’adapter au mieux à l’évolution de leurs marchés en sous-traitance.

Comme le souligne M. Gaymard, Responsable de Production de l’entreprise GENETEC, qui auparavant fabriquait essentiellement des produits propres en monétique et pyrotechnie : « Depuis l’arrivée dans nos locaux de la machine de pose iiNEO l’an dernier, nos fabrications ont radicalement évolué. Les boîtiers 0402 et μBGA, jusqu’au pas de 0.4mm, sont maintenant fréquents sur les cartes que nous avons à traiter ».

La clientèle étant désormais notamment constituée de bureaux d’études locaux qui développent des cartes très techniques en petites séries, le constat de ce sous-traitant est que le niveau de qualité à présent recherché ne permet pas de travailler sereinement en continuant à sérigraphier manuellement. Par ailleurs, un équipement semiautomatique n’apportant pas vraiment de différence significative, il était devenu indispensable pour GENE- TEC de s’équiper pour la sérigraphie automatisée.

M. Gaymard explique ainsi sa décision : « Comme SPEEDPRINT proposait une solution adaptée à nos moyens financiers et nous garantissait l’accompagnement d’un partenaire auquel nous faisons toute confiance, nous n’avons pas eu d’hésitation sur le choix du fournisseur ».

Cette analyse rejoint celle du tout nouveau directeur de la société CARI Electronic, sous-traitant qui réalise une part importante de sa production dans le secteur aéronautique et qui propose des études complètes de solutions électroniques.

M. Rollet précise que : « Dans un premier temps, c’est une rencontre dans nos locaux avec l’équipe EUROPLACER qui a mis en évidence l’excellent rapport prix / performances de leurs machines de sérigraphie. Même si l’acquisition d’un tel équipement n’était pas notre priorité en terme d’investissement en 2013, nous avions effectivement fait le constat qu’avec une machine semi-auto la sérigraphie était un des points à améliorer dans notre process CMS, tant au niveau précision et répétabilité, qu’en terme de flexibilité ».

Il a alors été décidé d’organiser un déplacement sur un site de production où deux ans plus tôt la marque SPEEDPRINT est venue remplacer le même modèle d’équipement semi-auto. A ce sujet, M. Rollet poursuit  : « La visite de la société MEGGITT (SENSOREX), en Haute-Savoie, a fini de nous convaincre de tout l’intérêt de cette machine automatisée. Après avoir eu connaissance de ce retour d’expérience, les éléments décisifs de notre choix ont été la précision pour les pas fins et les BGA, les contrôles en cours de production (inspection 2D+ du dépôt, contrôle du cordon de crème…) et la réduction du temps de changement de série ».

Ces trois dernières entreprises, dont l’activité en soustraitance est jusqu’à présent essentiellement orientée vers les fabrications prototypes et petites séries, ont en commun d’avoir leur ligne CMS gérée par une seule personne. Ainsi, en matière de sérigraphie, les équipements automatisés, qui étaient exclusivement réservés aux plus grosses structures il y a 10 ans encore, deviennent main- tenant un standard quasi incontournable, compte tenu des caractéristiques actuelles des cartes électroniques produites sur le marché français et des exigences industrielles associées.

Il est extrêmement satisfaisant pour SPEEDPRINT Technology d’être un acteur majeur de cette évolution, en proposant une solution réellement adaptée aux objectifs technologiques et aux contraintes financières des PME de la production électronique.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: