Le DAS1600 propose une bande passante 100 MHz et 18 canaux en standard. Il permet d’enregistrer la tension, l’effort, la pression, la température, et un tas d’autres paramètres grâce aux nombreuses cartes de mesure disponibles. Le nombre de canaux peut considérablement augmenter pour répondre aux besoins d’applications futures. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’un châssis d’extension, qui permet de disposer de 3 slots supplémentaires, pour disposer de 72 voies analogiques en tout.
Un disque dur de 500 Go est inclus, qui fournit une capacité de stockage impressionnante (jusqu’à 128 Mégamots de données saisies. Une fois les mesures enregistrées, celles-ci peuvent être transférées de l’enregistreur vers un PC, une tablette ou toute autre plateforme informatique pour analyse ultérieure, grâce aux 6 ports USB, à l’interface réseau local Ethernet , ou encore par réseau sans fil Wi-Fi. Le système est équipé d’un écran tactile 15.4 pouces, offrant une résolution 1280 x 800, qui offre à l’utilisateur une interface très intuitive, qui facilite l’enregistrement des données et leur consultation ou analyse ultérieure.
L’enregistreur de données est fourni avec le logiciel SeframViewer qui sert au transfert et à l’analyse des données. Le logiciel Virtual Network Computing peut également être fourni, qui permet aux utilisateurs de contrôler à distance l’enregistreur à partir d’un ordinateur externe. De nombreuses options de déclenchement sont offertes, ainsi que des capacités d’analyse FFT (Fast Fourier Transform, ou transformée de Fourier rapide). Le système permet l’analyse complète d’une alimentation réseau monophasée, biphasée ou triphasée, avec des fréquences de 50 Hz, 60 Hz, 400 Hz ou 1 kHz supportés. Le Sefram DAS1600 se présente en boîtier compact profilé de 298 x 394 x 218 mm, pour un poids de seulement 8kg.