Murata annonce deux produits complémentaires conçus pour améliorer le rendement de la conversion de puissance dans les centres d’hébergements de données. Il s’agit d’une alimentation AC/DC qui délivre 5k W muni d’une correction de facteur de puissance (PFC) et d’une entrée triphasée. Cette dernière alimente le convertisseur DC/DC d’une puissance de 1200 W sur son entrée haute tension DC (HVDC).
Les architectures d’alimentations en courant continu à haute tension (HVDC) sont de plus en plus répandues pour offrir une solution économique en énergie. Elles sont donc idéales pour toutes les applications racks, destinées aux serveurs ainsi que les équipements de stockage de données. Ces deux nouveaux produits répondent à un critère de rendement élevé tout en réduisant au maximum les harmoniques de rangs élevées.
Le convertisseur PFC référencé MPA9535 accepte sur son entrée une ligne triphasée alternative 480 V AC et délivre en sortie une tension continue 380V DC. La conversion de puissance se fait avec un facteur de puissance proche de l’.unité. Ainsi, le rendement demeure optimal en affichant un niveau de 96%. Le convertisseur DC/DC référencé MPA9512 couplé au PFC référencé MPA9535 est alimenté directement par ce dernier.
Le convertisseur DC/DC dispose de deux tensions de sortie : 12 V pour la sortie principale et d’une tension auxiliaire en 5V pour la fonction veille (standby). De plus, l’étage de conversion de puissance délivre un rendement important pour atteindre 95,2% en valeur typique. Les deux convertisseurs sont conçus pour être logés dans un châssis (racks ) serveurs standard 19 pouces ; les deux éléments assemblés présentent un encombrement de 4U.