Les lampes fluorescentes constituent des solutions d’éclairage hautement performantes sur le plan énergétique comparées aux ampoules incandescentes classiques, en effet, elles dépensent 80% d’énergie en moins. Grâce à ces lampes fluorescentes, NXP a permis d’économiser chaque année 500 000 tonnes de CO2 par rapport aux solutions d’éclairage plus conventionnelles.
L’électricité consommée pour éclairer les habitations, les magasins, les bureaux, les panneaux de signalisation ainsi que les espaces publics et les rues de nos villes représente près de 20 % de l’ensemble de la consommation mondiale d’électricité. Compte tenu de l’importance de ce chiffre, il n’est guère surprenant que les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics dans le monde entier soient à la recherche d’alternatives plus économes en énergie que l’éclairage traditionnel. NXP estime que le passage à des technologies plus performantes sur le plan énergétique, notamment les LFC (lampes fluocompactes), permettrait de réaliser 80 % d’économies d’énergie. Ces lampes fluocompactes à économie d’énergie, qui sont devenues des alternatives courantes en cas de remplacement d’ampoule incandescente, sont promises à un bel avenir.
« L’éclairage constitue une priorité vitale pour l’industrie des semi-conducteurs, compte tenu du rôle manifeste que nous pouvons jouer au niveau des ressources énergétiques mondiales, » a souligné Stéphane Curral, Directeur Power and Lighting Solutions Product Line chez NXP Semiconductors. « Nous avons été l’une des premières sociétés spécialisées dans les semi-conducteurs à reconnaître l’importance de l’éclairage à économie d’énergie, qui constitue pour nous une priorité depuis plus de 15 ans. »
NXP s’est engagée à soutenir les évolutions en matière d’économies d’énergie dans le secteur de l’éclairage, notamment dans le domaine du « Daylight Harvesting » (récupération de la lumière naturelle), où les niveaux d’éclairage sont adaptés à la quantité de lumière naturelle disponible. NXP fournit les variateurs destinés à tout un ensemble de technologies utilisées dans l’éclairage quotidien des magasins et des bureaux, notamment les lampes tubes haute fréquence (HFTL), les lampes fluocompactes (LFC), l’éclairage à décharge haute intensité (HID) et l’éclairage Solid State Lighting (SSL).
NXP propose par ailleurs une gamme étendue de circuits intégrés d’amorçage destinés à la nouvelle technologie d’éclairage baptisée « Solid State Lighting », basée sur des diodes électroluminescentes (LED) haute brillance. La technologie Solid State Lighting s’avère très prometteuse en termes de fiabilité, de souplesse de conception et de longévité. Elle procure des couleurs vives de forte intensité, tout en consommant globalement moins d’énergie. Elle peut notamment s’employer à l’extérieur, où elle permet un éclairage performant et à intensité variable des rues et des autoroutes. Lors de périodes de moindre trafic, les lampes SSL, équipées des variateurs fournis par NXP, peuvent adapter leur intensité lumineuse, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire la pollution par la lumière tout en assurant la sécurité des conditions de conduite. La technologie Solid State Lighting pénètre également dans les applications pour éclairage résidentiel, où la demande en éclairage à intensité variable est en plein essor. Dans ce domaine également, NXP propose des solutions de variateurs d’intensité.
« Chez NXP, nous estimons que la prise en compte de l’impact écologique sur le monde qui nous entoure est une composante essentielle de la réussite, » a souligné Rene Penning de Vries, Chief Technology Officer chez NXP. « Les principes de la conception écologique se reflètent dans les différents domaines où NXP occupe une position de leader, notamment l’électronique domestique, l’automobile et les semi-conducteurs multimarchés. Après être parvenus à réduire la consommation d’énergie des PC grâce à notre solution GreenChip™ pour PC, qui a obtenu le label GOLD 80plus, nous pouvons nous féliciter de constater que la technologie NXP a été capable de jouer un rôle tout à fait déterminant pour réaliser des économie d’énergie dans le domaine des applications d’éclairage, » a-t-il indiqué.
Pour en savoir plus sur la stratégie de NXP concernant la responsabilité sociale de l’entreprise et connaître l’actualité des actions menées, vous pouvez consulter le dernier rapport « Développement durable 2007 » de la société intitulé « Applying our company values, responsibly » (en anglais). Il peut être consulté et téléchargé à l’adresse http://www.nxp.com/profile/corporat....
Pour en savoir plus sur toutes les autres solutions d’éclairage de NXP, vous pouvez consulter