Le programme CAP’TRONIC a pour objectif d’aider les PME françaises, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits... une mission remplie auprès de plus en plus d’entreprises !
Un accompagnement renforcé
Que ce soit au travers des formations et des séminaires techniques, ou grâce aux conseils et au suivi des experts techniques, ce sont donc 2.700 PME de tous les secteurs d’activité qui ont été accompagnées pas le programme CAP’TRONIC en 2013, un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2012. En effet, la montée en puissance du programme CAP’TRONIC, étendu au logiciel embarqué fin 2011 grâce à un soutien accru de l’Etat, a permis de renforcer les actions des 24 ingénieurs CAP’TRONIC présents dans toute la France. Ainsi, plus de 600 PME ont été conseillées par ces ingénieurs et 300 d’entre elles ont pu bénéficier de l’intervention d’un expert cofinancé par le programme, pour les aider très concrètement dans la mise en œuvre de leurs projets. Enfin, l’organisation de 200 séminaires et formations techniques ont permis d’informer et de former plus de 2.000 PME aux technologies présentes dans les systèmes embarqués.
Des thématiques innovantes
Le logiciel embarqué, au cœur de la numérisation des produits, est sans surprise, le sujet le plus suivi (32%) lors des séminaires et des formations. Viennent ensuite les sujets traitant de la conformité aux normes et aux réglementations (24%) qui portent notamment sur le marquage CE et la Compatibilité Electromagnétique (CEM). Les capteurs (18%), très souvent associés à des problématiques de communication sans fil, sont également très présents, tout comme la gestion de l’énergie et les interfaces homme-machine (IHM).
De la même façon, on retrouve, en-tête des problématiques traitées par les interventions d’experts, les technologies liées à l’objet connecté : les capteurs (25%) associés à la programmation de microcontrôleurs, la communication sans fil (21%) le logiciel embarqué (19%).
Autant de sujets qui sont souvent liés à la montée en puissance du logiciel embarqué et de l’objet connecté, autonome en énergie, embarquant un ou plusieurs capteurs. En effet, l’utilisation de l’électronique et du logiciel embarqué n’est plus réservée aux grands groupes, ni aux géants américains et asiatiques de l’électronique grand public.
Une tendance confirmée par Yves Bourdon président du programme CAP’TRONIC qui déclare « Intégrer de l’électronique et embarquer du logiciel dans un produit est une source d’innovation majeure pour les PME françaises. » et illustrée par les 818 PME adhérentes au programme, un nombre qui a doublé en 2 ans !