Cela permet une connexion entre le démarreur et l’environnement d’automatisation plus facile, plus rapide, moins sujette aux erreurs et donc, d´un meilleur rapport coût-efficacité. L´EMS offre à l’utilisateur toutes les fonctions importantes d’un contacteur inverseur dans un seul appareil, et ce, avec une largeur de montage de seulement 30 mm : un démarreur DOL, un démarreur-inverseur et une protection moteur (IEC 60947-4-1) ainsi que l’arrêt de sécurité de l’entraînement de catégorie 3 (EN 13849-1).
Légende : Le démarreur électronique EMS avec une connexion SmartWire-DT offre un démarreur DOL et un démarreur-inverseur, une protection du moteur et un arrêt de sécurité de l’entraînement
Grâce à la connexion SmartWire-DT, le câblage est réduit au minimum. Les deux câbles de commande qui relient normalement le démarreur à l’Automate Programmable Industriel (API) via le bloc Entrées/sorties (E/S) et les câbles d’alimentation des périphériques ne sont plus nécessaires et sont remplacés par le câble vert Eaton. Même le bloc E/S est inutile puisque les démarreurs peuvent communiquer directement avec les APIs d’Eaton via le système SmartWire-DT. Les utilisateurs peuvent ainsi optimiser le nombre de composants dans le système ainsi que les exigences d’installation. Dans le même temps, ils bénéficient du fait que la connexion simple d’esclaves au système SmartWire-DT évite la possibilité d’erreurs de câblage dès le début.
Étant donné que le démarreur électronique possède lui-même déjà un grand nombre de fonctions (contacteur d’arrêt d’urgence, protection du moteur, contacteur gauche/droite) ainsi que des circuits de charge et de verrouillage internes dans une conception très compacte, une économie de place précieuse dans l’armoire de commande, de temps et d’efforts d’installation et de mise en service est réalisée.
L’EMS est équipé d’une technologie de commutation hybride pour commander le moteur. Elle est basée sur la combinaison commandée par microprocesseur de la technologie des semi-conducteurs sans usure et du contact de relais robuste permettant ainsi une commutation à faible usure. La durée de vie des appareils est donc 10 fois supérieure à celle des composants purement mécaniques et, avec 30 millions de commutations, les appareils offrent une durée de vie beaucoup plus longue que les dispositifs de commutation conventionnels.
Les variantes du démarreur électronique comprennent une large gamme de protection électronique de surcharge avec détecteur de défaut de phase intégré (IEC 60947). Cela permet au dispositif de commutation de couvrir de 0,18 à 6,5 A (AC-53a) et 9 A (AC-51) avec seulement deux appareils, ce qui simplifie la sélection du dispositif et la gestion des pièces de rechange. La protection de surcharge est mise en œuvre dans les deux différentes classes de déclenchement CLASS10 et CLASS10A. Le démarreur électronique offre une protection moteur jusqu’à 4 A avec le déclenchement plus lent CLASS10, qui permet la mise en marche fréquente du moteur sans déclenchement de la protection. Pour les courants supérieures à 4 A, le moteur est protégé avec la caractéristique CLASS10A. L’utilisateur peut régler le courant du moteur directement sur l’appareil. En combinaison avec des fusibles, le démarreur électronique a une capacité de court-circuit jusqu’à 50 kA avec une coordination de type 1. Cela garantit la possibilité d’un usage universel dans des applications industrielles et de construction de machines. Il est conçu principalement pour une utilisation dans la manutention de matériaux et les systèmes logistiques ainsi que dans l’emballage, la production de machines et de machines-outils.
Pour en savoir plus sur Eaton, visitez www.eaton.eu. Pour toutes les dernières nouvelles, suivez-nous sur Twitter via @Eaton_EMEA ou retrouvez la page de notre société Eaton EMEA LinkedIn.