Capitalisant sur le succès de la famille de circuits « Liege » (systèmes sur puce STiH207 et dérivés), le système sur puce STiH301(Liege2) enrichit les fonctionnalités des boîtiers de décodage et des boîtiers-clients IP (Internet Protocol) d’entrée et de milieu de gamme en intégrant un puissant processeur ARM® Cortex®-A9 dont la capacité de calcul atteint 4000 DMIPS[2], un décodeur intégré HEVC Full HD, la technologie de traitement d’image primée Faroudja® de ST et des outils de sécurité haut de gamme au sein d’un système sur puce hors pair fabriqué dans la technologie CMOS 28 nanomètre basse consommation de ST.
Tandis que les coeurs ARM sont de plus en plus couramment utilisés dans les décodeurs numériques du commerce, les unités d’entrée de gamme ne bénéficiaient pas jusqu’alors de l’expertise acquise par ST dans le domaine de la sécurité des systèmes d’accès conditionnel (CAS[3]). Dérivé de la très populaire famille Cannes et intégrant l’expertise accumulée par ST dans la sécurité des systèmes d’accès conditionnel pour la diffusion de contenus, le système sur puce STiH301 (Liege2) permet désormais aux fabricants de boîtiers de décodage d’entrée et de milieu de gamme de bénéficier des performances optimales du processeur Cortex-A9, ainsi que du vaste écosystème de conception et de développement d’ARM.
« Équipé d’un puissant processeur ARM et d’une unité graphique de haute performance, le système sur puce Liege2 réunit tous les avantages de l’écosystème logiciel le plus vaste de l’industrie, qui assure la prise en charge de tous les middleware pour décodeurs numériques ainsi que de toutes les technologies de sécurité pour l’accès conditionnel (CAS) et la gestion des droits numériques (DRM) », a déclaré Éric Benoit, directeur du développement commercial, Groupe Digital Convergence, STMicroelectronics. « Les équipementiers peuvent ainsi développer des boîtiers de décodage IP et de diffusion de contenus de milieu de gamme qui améliorent l’expérience des utilisateurs finaux, tout en maintenant des critères très compétitifs en termes de coûts, de dimensions, de sécurité et de consommation d’énergie. »
Le décodeur HEVC intégré au système sur puce STiH301 (Liege2) permet aux diffuseurs et aux opérateurs de tirer parti de cette nouvelle technologie d’encodage qui optimise la bande passante pour diffuser des contenus en HD, soit en offrant davantage de canaux dans une largeur de bande équivalente, soit en utilisant moins de bande passante pour atteindre l’utilisateur final sans augmentation significative du coût en composants.
Le système sur puce STiH301 sera disponible en boîtier 19x19 au deuxième trimestre 2014 sous forme d’échantillons.
Famille Liege/Cardiff/Palma pour décodeurs d’entrée de gamme
À l’occasion des salons TV Connect de Londres (18-20 mars) et CCBN (China Content Broadcasting Network) de Pékin (20-22 mars), ST présentera plusieurs nouveaux modèles de sa famille Liege/Cardiff/Palma qui utilise le coeur ST40 reconnu sur le marché.
« Bien que détenant une position de leader industriel concernant la transition vers la technologie HEVC, obtenue tout d’abord avec le déploiement fructueux de la famille Cannes (STiH310 et dérivés) et aujourd’hui avec le lancement de la famille Liege2/STiH301, ST s’engage en faveur des marchés existants et protège les investissements que ses clients ont consacrés à cette famille de produits en continuant à optimiser la famille Liege (STiH207 et dérivés) », a ajouté Éric Benoit.
Ces nouvelles références, immédiatement disponibles sous formes d’échantillons, sont montées en boîtiers BGA de dimensions réduites (23 x 23) pour réaliser des boîtiers de décodage d’entrée de gamme plus compacts mais encore plus puissants. Cette famille prend en charge les middleware et systèmes d’accès conditionnel les plus courants, y compris le système de protection des contenus SARFT DCAS[4] utilisé en Chine.
Coopération avec MaxLinear
Pour réduire les délais de mise sur le marché des produits de ses clients, ST étend sa coopération avec MaxLinear, fournisseur majeur de circuits intégrés à signal mixte et RF pour applications de communications large bande.
ST et MaxLinear développent des topologies de référence complètes pour les marchés du câble et du satellite en utilisant la technologie frontale multi-canaux FSC(TM)[5] de MaxLinear et d’autres familles de systèmes sur puce de ST. Ces circuits de référence basés sur un socle matériel optimisé pour les applications comptant de quatre à huit canaux vidéo, associent l’expertise RF de MaxLinear à l’immunité aux interférences LTE/Wi-Fi et intègrent totalement les pilotes de MaxLinear au kit de développement logiciel (SDK) de ST pour réduire les délais de mise sur le marché. Ces circuits de référence seront disponibles au deuxième trimestre 2014.
« En combinant leurs technologies complémentaires, ST et MaxLinear fournissent au marché des décodeurs numériques la solution système la plus séduisante de l’industrie », a déclaré Brian Sprague, vice-président et directeur général de MaxLinear. « Nous nous réjouissons à l’idée de développer des solutions complètes pour décodeurs, qui associent les jeux de circuits FSC multi-canaux basse consommation et évolutifs de MaxLinear aux systèmes sur puce HEVC leaders sur le marché développés par ST ».
Pour toute information concernant les tarifs et toute demande d’échantillons, veuillez contacter le bureau de vente ST.