Wyplay, créateur de solutions logicielles pour les principaux opérateurs de TV payante, et STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annoncent ce jour la disponibilité d’une version de référence du middleware open-source pour décodeurs numériques Frog by Wyplay, spécialement adaptée à la diffusion de contenus par satellite. Ce middleware est destiné à la gamme de systèmes sur puce développés par ST (Cannes, Liege2, Monaco, et Orly) autour de l’architecture de processeur ARM®.
L’initiative Frog repose sur des solutions logicielles développées par Wyplay et disponibles dans le cadre d’un modèle à code source partagé à l’attention d’une communauté d’entreprises en plein essor appartenant à l’écosystème de la télévision numérique : fabricants de circuits intégrés, constructeurs d’appareils, éditeurs de logiciels indépendants, fournisseurs de services logiciels et opérateurs.
Dans le cadre de l’initiative Frog, Wyplay propose aux équipes de développement des entreprises membres une plateforme matérielle basée sur des composants ST et sur laquelle Wyplay a porté sa solution. Cet exemple de mise en oeuvre « clé en main » sert de socle pour la personnalisation avancée de projets lancés par les opérateurs de télévision payante.
La toute dernière implémentation de référence du middleware Frog repose sur un décodeur hybride satellite/IPTV[1] réalisé en série et qui intègre le système sur puce Orly STiH416 de ST. Cette plateforme de référence assure également la prise en charge de la technologie de vidéodiffusion numérique par satellite DVB-S/S2, qui permet de diffuser des programmes vers la majorité des abonnés aux chaînes de télévision à péage du monde entier.
Le portage du logiciel Frog sur cette plateforme de référence repose sur l’environnement logiciel « SDK2 » de ST et constitue une voie de migration simple et naturelle pour l’ensemble de ses systèmes sur puce basés sur une architecture ARM, y compris les familles « Cannes » et « Monaco », ainsi que pour le système sur puce Liege2 récemment annoncé à l’attention des marchés de la diffusion de contenus.
La plate-forme de référence permet aux opérateurs d’utiliser Frog, un environnement complet, fiable et bien intégré, pour créer librement leurs propres applications, ce qui encourage le développement d’innovations permettant d’élargir les fonctionnalités offertes aux utilisateurs et d’augmenter les recettes des opérateurs. La plupart des infrastructures de diffusion étant déjà opérationnelles, les développeurs peuvent se consacrer pleinement à la fourniture de nouveaux services.
« Les opérateurs pourront travailler sur des plateformes ST avec un niveau de confiance accru, dans la mesure où ils disposeront d’un environnement de développement déjà complet », a déclaré Hervé Mathieu, Vice-Président Groupe et Directeur Général de la Division Plateformes Unifiées (UPD), STMicroelectronics. « Sur un marché dynamique, en croissance rapide et très fragmenté, l’initiative Frog by Wyplay va accroître la popularité de nos solutions. »
« Ce nouvel environnement de référence Frog est la toute dernière étape de notre collaboration fructueuse avec ST », a déclaré Jacques Bourgninaud, CEO de Wyplay. « Il fournit une plateforme de haute performance aux titulaires d’une licence Frog, et permettra aux opérateurs de services de télévision à péage de déployer des scénarios d’utilisation innovants tels que les interfaces utilisateur en 3D, le transcodage ou le streaming multimédia dans le salon. »
La plateforme de référence Frog by Wyplay basée sur la technologie ST sera disponible sur commande pour les détenteurs d’une licence Frog en avril 2014 sur le portail de la communauté Frog (https://portal.frogbywyplay.com).
Wyplay et STMicroelectronics présentent leurs solutions au salon TVConnect 2014 qui se tient au centre des expositions Olympia de Londres du 18 au 20 mars (stands 63 et 19 respectivement).