RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents Plc, (LSE:ECM)), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, capable de livrer 500 000 produits sous 24/48 heures sponsorise un nouveau concours de robotique open-source ‘Hack the Arduino Robot’ (‘Bidouillez le robot Arduino’) à RobotChallenge 2014.
RobotChallenge est un championnat pour les robots autoproduits, autonomes et mobiles, qui a lieu à Vienne chaque année depuis 2004. Cet évènement international rassemble des personnes du monde entier qui partagent leur passion pour la robotique et présentent leurs créations à un large public.
Sponsorisé par RS, ‘Hack the Arduino Robot’ célèbre l’utilisation croissante de logiciels et de matériel open-source dans des projets de conception électronique, et s’appuie sur le robot Arduino, le premier appareil Arduino open-source sur roues, lancé en août 2013.
En équipe ou individuellement, les participants au défi ‘Hack the Arduino Robot’ ont dû soumettre leur idée de projet avec une courte description de 120 mots maximum. Ils ont également répondu à trois questions principales : que feriez-vous avec un robot Arduino ? qu’est-ce qui distingue votre idée de celles de vos concurrents ? et quel problème de la vie courante votre robot résout-il ? Un jury international a ensuite sélectionné les 10 meilleures idées de projets en se basant sur les critères suivants : faisabilité du projet, idée et créativité, technologie et innovation. 58 idées de projet ont été reçues au total, en provenance de 22 pays.
Pour mettre à exécution leur projet, les 10 participants sélectionnés ont reçu chacun un robot Arduino flambant neuf qu’ils vont pouvoir garder après le concours.
Les participants entrent dans la phase de mise en œuvre, qui s’achève le 9 mars prochain, pour réaliser leur projet et télécharger la documentation associée. Cette phase sera ensuite suivie d’une période de vote en ligne, qui doit se terminer le 23 mars et pourra se prolonger jusqu’au 28 mars.
Les vainqueurs seront annoncés officiellement lors de RobotChallenge 2014, qui a lieu les 29 et 30 mars 2014, et les projets gagnants seront aussi publiés sur les sites web de RS Components, Arduino et RobotChallenge.
RS Components fera don d’une sélection de produits ISO-TECH comprenant un oscilloscope, une alimentation de laboratoire, un multimètre et une boîte à outils, aux gagnants de ‘Hack the Arduino Robot’ dans deux catégories (le prix du meilleur projet accompagné de sa documentation et le prix de la communauté).
Les principaux critères d’évaluation pour le prix du meilleur projet accompagné de sa documentation sont l’idée, la qualité de la réalisation du projet et la documentation claire et exhaustive.
Comme la conception open-source s’appuie largement sur la notion de partage, il est attendu des équipes de conception candidates qu’elles documentent leur projet d’une manière telle que les autres puissent profiter de ce qu’elles ont appris et se servir de leurs idées. Une documentation partagée peut inclure vidéos, images, code source, dessins de CAO ou tout autre matériel apparenté. Tous les supports sont permis, à condition d’être accessibles par internet, par exemple sur le site web d’une équipe, ou par l’intermédiaire de Facebook ou YouTube.
Pour le prix de la communauté, après la réalisation du projet, les candidats doivent soumettre une courte vidéo de trois à cinq minutes présentant le projet et l’équipe. La vidéo sera téléchargée sur la chaîne YouTube RS Components à http://www.youtube.com/user/rswwwchannel et le projet recevant le plus de votes « likes » sera désigné gagnant du prix de la communauté. Le projet gagnant sera aussi publié sur les pages média des sites web de RobotChallenge et RS Components.