SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, affiche un bilan positif de sa première année d’existence, avec une mise en oeuvre en ligne avec les objectifs fixés et confirmant son rôle d’accélérateur de la transformation numérique. Au cours des 12 derniers mois, outre l’installation des principales instances opérationnelles de l’IRT, ont été initiés 10 projets qui marquent le lancement opérationnel des deux programmes de recherche « Systèmes de Systèmes » et « Technologies Outils ».
10 projets pour un total de 16 M€ d’investissements industriels
SystemX a lancé 10 premiers projets de recherche. Centrés sur l’ingénierie numérique de systèmes, ces projets permettront de développer de nouvelles expertises au sein de 4 filières : transport et mobilité, communication, sécurité numérique et énergie.
Ils apporteront des réponses pragmatiques aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation de produits futurs qui utilisent et intègrent de plus en plus les technologies numériques.
10 projets lancés :
Ces 10 projets représentent un engagement financier total de 16 M€ des partenaires industriels de l’institut et un effort de 111 hommes.an sur 3 ans. Leur montée en puissance est déjà amorcée avec :
le recrutement par SystemX de 15 ingénieurs de recherche et chercheurs et de 25 doctorants qui effectuent leurs travaux au sein de l’institut ;
la mise à disposition de 80 personnes par les partenaires industriels ;
le détachement de 50 chercheurs par les partenaires académiques.
L’excellence scientifique au service de l’Ingénierie Système
SystemX, plateforme d’excellence de la filière numérique, a défini sa feuille de route technologique selon 4 axes de recherche spécifiques au croisement des marchés prioritaires visés : Architecture & Modèles, Logiciels critiques, Données & Décision, Usage et Modèles économiques. Ces axes tiennent compte d’un nouveau paradigme lié à l’évolution des technologies et à la nécessité de les intégrer toujours plus étroitement dans la conception des produits et systèmes futurs. La montée en complexité des produits, solutions et services implique de les appréhender avec une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ».
« En structurant nos compétences autour de ces 4 axes de recherche, nous nous donnons les moyens de répondre aux défis technologiques associés aux plans de la nouvelle France industrielle présentés à l’automne dernier par le Ministre du Redressement productif, notamment l’Usine du Futur, le Véhicule à Pilotage automatique, les Logiciels et systèmes embarqués, la Cybersécurité, le Cloud Computing et le Big Data », déclare Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général, IRT SystemX.
Pour compléter ce dispositif, SystemX contribue au développement de la formation en ingénierie numérique des systèmes avec un programme dédié aux enjeux « systèmes, modélisation, complexité ». Ce programme vise à soutenir la formation auprès des organismes d’enseignement supérieur et de recherche, en accord avec les besoins des industriels, et en association avec les projets de recherche se déroulant à SystemX.
Une organisation en ordre de marche, avec un fort ancrage territorial
Lieu unique de colocalisation de compétences industrielles et académiques pour l’exécution de projets de recherche sur des défis industriels, l’IRT a très vite installé ses instances de gouvernance tant au niveau de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS IRT SystemX) comme le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Scientifique et Technologique (CST), qu’au niveau de la direction opérationnelle réunissant l’équipe de direction et les Comités d’Orientation Programme (COP).
Le Conseil Scientifique et Technologique en place depuis septembre 2013 est composé de 12 experts scientifiques, français et étrangers, et de 2 membres invités issus du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et de la Fondation Campus Paris-Saclay.
Ce Conseil a deux missions principales :
Enfin, tout au long de l’année, SystemX a établi des liens très étroits avec les acteurs clés du futur département STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) de l’Université Paris-Saclay et du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region. Ces liens renforcent ainsi son ancrage territorial sur le Plateau de Saclay et lui octroient une place de choix au sein de l’écosystème, autour d’une stratégie partagée en recherche partenariale, formation et transfert de technologie, avec en particulier le Domaine d’Innovation Stratégique « Ingénierie des Systèmes Complexes et logiciels » de la Smart Specialization Strategy (S3) défini par la région Ile de France.