FLIR ITS va équiper les tunnels Prado Carénage et Prado Sud de Marseille avec la technologie de détection automatique d’incident (DAI). Grâce à FLIR, la traversée routière de Marseille sera plus sûre et plus efficace.
Long de 2,5km, le tunnel Prado Carénage permet de traverser rapidement et facilement la ville sans quitter l’autoroute. Il relie les quartiers sud et la branche est de l’autoroute au centre ville, et au nord par le tunnel du Vieux Port et l’autoroute côtière. Le tunnel Prado Sud de 1,5km sera construit sur deux niveaux, chacun à deux voies, et prolongera le tunnel Prado Carénage vers le sud de la ville. Son ouverture est prévue en 2014.
Une solution de surveillance complète
"Pour ce projet, FLIR Systems propose une solution de détection et de surveillance complète, y compris la détection automatique d’incident, les caméras de surveillance, les caméras mobiles, les fonctions d’enregistrement et de visualisation", déclare Mario Pinto, responsable de zone chez FLIR ITS. "Avec ce nouveau contrat, notre technologie surveille l’ensemble des tunnels de la ville de Marseille."
Pour les tunnels marseillais, FLIR Systems apporte des serveurs vidéo haute qualité intégrant des outils d’analyse vidéo, ainsi qu’un système de détection automatique d’incident.
Pour Prado Sud, le choix de cette technologie confirme la tendance à placer l’analyse vidéo en amont, plus près de la caméra : en périphérie du réseau, pour ainsi dire.
Une vue d’ensemble
57 caméras dans le tunnel Prado Sud et 95 dans le tunnel Prado Carénage surveillent la circulation et repèrent toutes sortes d’incidents, y compris les véhicules arrêtés, ceux en contresens, les piétons et la fumée.
Toutes ces informations fournies par des caméras et des encodeurs sont collectées et gérées par le système nommé Flux, qui gère la détection vidéo.
Flux collecte les données sur le trafic, les évènements, les alarmes et les images vidéo générés par les détecteurs vidéo.
La tâche principale de Flux est de gérer et de contrôler toutes
les informations sur le trafic générées par les divers détecteurs, et de les présenter à l’utilisateur de manière significative et pertinente. Flux possède une interface conviviale, avec une application de surveillance et de génération de rapport. Il permet de surveiller les évènements et les
alarmes en temps réel.
Flux 2.1, système de gestion de la détection vidéo
Le projet de Marseille utilise le nouveau pack logiciel Flux, qui comporte plusieurs nouvelles fonctions.
Gestion avancée des caméras et des détecteurs
Le nouveau Flux gère maintenant les sources de tous les principaux fabricants de caméras, en plus des modules de détection FLIR. Il peut donc être mis en oeuvre en tant que solution complète de surveillance de
la circulation, dans n’importe quel réseau urbain ou routier.
Orienter la caméra
Flux permet de diriger la caméra à distance au moyen d’un joystick, avec la plus grande précision.
Enregistrer, exporter, contrôler
Le nouveau Flux possède des fonctions étendues d’enregistrement, qui vous permettent de commander tous les enregistreurs de votre réseau, de gérer les enregistrements, de les lire et de les exporter dans le format de fichier souhaité.
Visualiser le flux vidéo sur une ou plusieurs vidéo-mosaïques
Flux permet de présenter vos vidéos provenant de tout type de caméra ou de détecteur sur une grande ou plusieurs vidéo-mosaïques. Vous pouvez facilement composer la vidéo-mosaïque selon vos préférences, par glisser-déposer.