En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

20ème SESSION POUR L’ECOLE INTER-UNIVERSITAIRE DES ACCELERATEURS DE PARTICULES « JUAS »

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
L’école JUAS propose dix semaines de cours théoriques et pratiques sur la physique, les technologies et les applications des accélérateurs de particules...
 

La « Joint Universities Accelerator School » a lancé officiellement sa 20ème session au Centre universitaire de formation et de recherche d’Archamps Technopole, en présence du Président de l’ESI (Institut Scientifique Européen), Hans Hoffmann, de Bob Holland, Directeur adjoint de la Technopole, représentant la SEMAG (Société d’Economie Mixte d’Aménagement du Genevois) et de Louis Rinolfi, Directeur du JUAS.

L’école JUAS propose dix semaines de cours théoriques et pratiques sur la physique, les technologies et les applications des accélérateurs de particules, intégrés au programme de Master (Bac+5) de 15 universités européennes. L’école jouit d’un partenariat fort avec le CERN et de plusieurs collaborations avec l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) de Grenoble, le PSI (Paul Scherrer Institut) de Zurich, le HUG (Hôpital cantonal de Genève) et l’entreprise BERGOZ INSTRUMENTATION (St Genis-01) qui offre aux étudiants une journée complète de travaux pratiques.

JUAS est l’une des trois écoles organisées par l’Institut Scientifique Européen (ESI). Cette association dont l’objectif est de diffuser des savoirs scientifiques et technologiques développées au CERN et dans d’autres grands laboratoires, a été fondée en 1994, grâce au soutien important du Conseil Général de la Haute-Savoie dans l’objectif d’apporter une dimension universitaire à la Technopole, et grâce à la volonté d’un groupe de scientifiques du CERN et de Grenoble soucieux de transmettre leur expertise à de jeunes étudiants. Parallèlement, l’école ESMP (European School of Medical Physics) spécialisée dans l’imagerie médicale et la radiothérapie se déroule chaque année à l’automne, et l’école ESIPAP (European School of Instrumentation for Particle and Astroparticle Physics) spécialisée dans les détecteurs de particules, ouvrira ses portes le 20 janvier prochain pour sa première édition.

Pour cette 20ème session de JUAS, 43 étudiants de 18 nationalités différentes, au sein d’une communauté multiculturelle propice aux échanges, suivront cette formation en langue anglaise, réparties de janvier à mars, enseignées par des professeurs en provenance du CERN et des universités européennes. Chaque session est suivie par un examen permettant l’acquisition d’ECTS (European Credit Transfert System) contribuant à l’obtention d’un diplôme de Master II.

Au mois d’avril 2014, JUAS fêtera ses 20 ans d’existence, à l’Université de Grenoble (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie), en présence du Directeur Général du CERN et de plusieurs personnalités scientifiques mondialement connues.

http://www.cern.ch/juas

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: