Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, fait équipe avec son partenaire esd, afin d’offrir un support logiciel complet pour ses solutions multi-protocoles Ethernet industriel. La société esd a implémenté les piles de protocoles EtherCAT et CAN (CANopen et J1939) sur les composants R-IN (Renesas’industrial network) de Renesas, assurant aux utilisateurs un accès facile à ces technologies ainsi qu’une rapide mise sur le marché.
Grâce au module tout à fait inédit d’accélérateur hardware, les solutions multi-protocole Ethernet industriel R-IN32M3 de Renesas sont 5 fois plus efficaces dans le traitement des paquets Ethernet tout en réduisant de 50% la consommation d’énergie totale. Les protocoles temps réel EtherCAT et CC-Link sont réalisés en hardware, offrant l’implémentation la plus robuste tout en limitant l’impact sur l’ensemble de la dissipation énergétique. Les protocoles basés sur du logiciel comme EtherNet/IP, PROFINET RT, et Modbus TCP sont exécutés sur le processeur ARM Cortex M3 associé à 1,3 Mo de mémoire RAM embarquée.
Du fait de leur haut degré d’intégration, les composants R-IN incluent les Ethernet PHYs, diverses interfaces de bus de terrain et de multiples modules périphériques.
Les bibliothèques de protocole CAN d’esd permettent de doter facilement une application du support pour le protocole CANopen ou J1939. Ces bibliothèques proposent une API pour les applications et sont écrites en langage ANSI-C. Elles sont également optimisées en performances et peu gourmandes en ressource.
De la même manière, la pile EtherCAT Slave Stack est optimisée pour des cibles embarquées et assure une séparation nette entre l’application et la pile. Tout ce que concerne la complexité du protocole et la dépendance hardware est transparent pour le développeur, qui peut ainsi se concentrer sur la conception de son application pour une rapide mise sur le marché. Une application de démonstration au format binaire, prête à l’emploi, est disponible sur demande.