Mersen, expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, la sécurité et la fiabilité des équipements électriques, annonce avoir contribué, grâce à l’expertise de sa filiale Boostec [1], au succès d’Astrium dans le cadre du programme IASI-NG.
Astrium s’est en effet récemment vu confier par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) le développement de trois sondeurs IASI-NG destinés à être embarqués dans les satellites MetOp-SG de l’agence européenne de météorologie EUMETSAT. Le carbure de silicium Boostec® a joué un rôle déterminant dans le choix de la solution proposée par Astrium. Il permet à Astrium de réaliser à coût raisonnable des instruments optiques d’une stabilité thermo-élastique exceptionnelle grâce aux performances de cette céramique légère, robuste, stable et peu sensible aux variations de températures.
Mersen fournira pour chacun des trois satellites deux télescopes très allégés ainsi qu’un miroir de scan et deux miroirs de renvoi, le tout en carbure de silicium. Le contrat représentera pour Mersen un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 millions d’euros sur la période 2015-2016.
A propos de MetOp-SG : MetOp Second Generation est la deuxième génération des satellites météorologiques développés conjointement par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence européenne de météorologie (EUMETSAT). Ces satellites sont équipés d’instruments de mesure dont le sondeur IASI conçu par le CNES.
Les sondeurs IASI-NG (Interféromètre atmosphérique de sondage infrarouge de nouvelle génération) fournis par Astrium permettront d’effectuer des mesures de température, d’humidité et de diverses concentrations gazeuses dans toutes les couches de l’atmosphère avec une précision sans précédent. Ils contribueront ainsi à l’amélioration des prévisions météorologiques ainsi qu’à la modélisation des phénomènes climatiques.
[1] Boostec, filiale à 85% de Mersen