Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, fait équipe avec son partenaire Vector Informatik, afin d’offrir un support logiciel complet pour ses solutions multi-protocoles Ethernet industriel. Vector Informatik a implémenté sa pile de protocole CANopen sur les composants R-IN (Renesas’industrial network) de Renesas, assurant aux utilisateurs un accès facile à cette technologie CANopen ainsi qu’une rapide mise sur le marché.
Grâce au module tout à fait inédit d’accélérateur hardware, les solutions multi-protocole Ethernet industriel R-IN32M3 de Renesas sont 5 fois plus efficaces dans le traitement des paquets Ethernet tout en réduisant de 50% la consommation d’énergie totale. Les protocoles temps réel EtherCAT et CC-Link sont réalisés en hardware, offrant l’implémentation la plus robuste tout en limitant l’impact sur l’ensemble de la dissipation énergétique. Les protocoles basés sur du logiciel comme EtherNet/IP, PROFINET RT, et Modbus TCP sont exécutés sur le processeur ARM Cortex M3 associé à 1,3 Mo de mémoire RAM embarquée. Du fait de leur haut degré d’intégration, les composants R-IN incluent les Ethernet PHYs, diverses interfaces de bus de terrain et de multiples modules périphériques.
Le protocole CANopen, basé sur CAN, est un standard pour la mise en réseau ouverte de capteurs, d’actionneurs et de contrôleurs dans le domaine industriel. L’important savoir-faire de Vector repose sur de très nombreuses années d’expérience dans ce secteur.
L’utilisation de l’implémentation CANopen de Vector garantit des gains de temps significatifs durant le développement du produit. L’utilisateur peut alors se concentrer sur l’intégration de son application. Le code correspond à la plus récente version du profil de communication CANopen DS-301, assurant une implémentation fiable et compatible CANopen.