En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des câbles Axon’ en route pour Mars

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Lancement réussi pour la sonde martienne « Mangalyaan », mardi 5 novembre du pas de tir de Sriharikota, en Inde...
 

Objectif : atteindre Mars d’ici septembre 2014 et en étudier l’atmosphère. Le défi technologique est de taille d’autant plus qu’il s’agit, pour l’Inde, de sa première mission interplanétaire.

À bord de la sonde développée par ISRO, l’agence spatiale indienne, des liaisons fabriquées par Axon’ Cable transmettent les données entre les différents équipements électroniques. Une fois encore, des produits de la société marnaise ont été choisis pour une mission spatiale très ambitieuse.

Transmettre des données
 Axon’ n’en est pas à sa première expérience martienne. Une liaison terminée par 2 connecteurs miniatures équipe la ChemCam (caméra) de Curiosity, le robot explorateur de la NASA, chargé d’analyser le sol de la planète rouge. Pour Mangalyaan, Axon’ a livré à ISRO le système de câblage (câbles, coupleurs et splices), destiné à transmettre les données entre les équipements électroniques de la sonde. Fiabilité, sécurité et gain de poids sont les caractéristiques principales de ces liaisons.

Un voyage interplanétaire
 L’agence spatiale indienne, ISRO, a non seulement développé la sonde mais également le lanceur, le PSLV, chargé de mettre le satellite en orbite et pour qui Axon’ a fourni également des composants. La sonde va tourner autour de notre planète pendant un mois avant d’entamer un voyage de près de 10 mois pour rejoindre l’atmosphère martienne.

Extraire la sonde de son orbite terrestre, la faire voyager jusqu’à Mars et la mettre en orbite autour de la planète rouge sont des missions particulièrement difficiles. Une fois arrivé à destination, un des instruments embarqués sur la sonde, sera chargé de détecter dans l’atmosphère la présence de méthane, gaz qui peut être d’origine minéral ou biologique. D’autres missions indiennes attendent Axon’ à qui ISRO a commandé des fils et câbles selon des normes ESA pour câbler des satellites.

Une expérience spatiale de longue date
 Axon’ Cable livre déjà des harnais depuis de nombreuses années pour la fusée ARIANE et de nombreux satellites dans le monde entier. Equipé de plusieurs salles blanches dédiées, le groupe est conscient des exigences et des enjeux des applications spatiales : gain de poids, miniaturisation, matériaux conçus pour cet environnement exigeant.La maison mère du groupe Axon’ est située à Montmirail en France (à 100 km à l’est de Paris) et emploie 1650 personnes dans le monde. Le groupe compte 12 filiales en Europe, Amérique et Asie. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 115 millions d’Euros en 2012 dont près de 70% effectuées à l’export.

http://www.axon-cable.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: