En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

RS Components amène la conception matérielle « à assembler soimême »dans l’enseignement en distribuant le nouvel ordinateur 8 bits FIGnition inFUZE

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
De taille réduite, la carte de développement à faible coût est conçue pour aider les débutants à apprendre les bases de l’informatique...
 

RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents Plc, (LSE:ECM)), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, capable de livrer 550 000 produits sous 24/48 heures distribue FIGnition inFUZE, une nouvelle version customisée de l’ordinateur FIGnition 8 bits à bas coût et à assembler soi-même. Le kit a été développé en premier lieu pour une utilisation pédagogique comme support simple et pratique pour comprendre les bases de l’informatique.

FIGnition est fourni sous la forme d’un kit de pièces comprenant un petit circuit imprimé nu et un jeu de composants comprenant un microcontrôleur ATmega328 8 bits 20MHz, une puce de 512Koctets de mémoire Flash et un circuit de 8Koctets de RAM.

Conçu pour être construit par des débutants, FIGnition arrive préchargé avec le langage de programmation Forth, proposant un environnement simple et efficace dans lequel apprendre et exécuter du code informatique de façon interactive. L’alimentation est fournie via un port USB, et la carte se connecte à une TV au format PAL ou NTSC, affichant un texte en 25 x 24 ou une image graphique de 160x160 au format bitmap. Ni clavier externe ni souris ne sont requis pour commencer : les commandes et la programmation peuvent être exécutées facilement en utilisant le clavier huit touches embarqué.

FIGnition inFUZE de RS est fourni avec un jeu d’exemples de programmes comprenant des jeux et des utilitaires préprogrammés dans la puce de mémoire Flash. Les écoles trouveront utile l’enregistreur de données analogiques qui permet aux étudiants de relier des capteurs simples et d’afficher graphiquement les mesures. Tout le code source est visible, permettant aux étudiants d’expérimenter en modifiant le code existant avant de poursuivre en créant le leur.

Des instructions de montage complètes et des tutoriaux faciles à suivre sont fournis sur le site web FIGnition. Un support additionnel est disponible à travers la communauté grandissante d’utilisateurs, qui alimente un forum pour le partage d’expériences des autres développeurs sur FIGnition.

Requérant seulement des périphériques basiques, FIGnition inFUZE constitue une option simple et à bas coût pour quiconque souhaite comprendre les fonda- mentaux de l’informatique, et peut être câblé en seulement une heure. L’inspiration derrière FIGnition, pour le créateur Julian Skidmore, était la génération antérieure d’ordinateurs 8 bits tels que le Sinclair ZX80, qui donna un avant-goût du design hardware à nombre d’ingénieurs en électronique d’aujourd’hui.

« Construire le FIGnition inFUZE à partir de zéro est pour les jeunes gens une manière excellente et interactive d’obtenir leur première expérience pratique du fonctionnement du matériel d’un ordinateur », déclare Jonathan Boxall, Global Head of Semiconductors, RS Components. « Son prix bas à la vente, en fait un outil largement accessible et appréciable pour des usages pédagogiques. Parmi un nombre croissant de cartes de développement facile d’utilisation et open source, elle est de celles qui proposent une introduction plaisante et utile à l’informatique pour les ingénieurs du futur. »

http://www.rs-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: