KALRAY SA et Inria annoncent la création d’un partenariat stratégique sur le calcul massivement parallèle et ses applications dans différents secteurs industriels comme le calcul intensif, le multimédia, les transports ou les télécommunications et réseaux. Cet accord national est l’aboutissement d’une coopération fructueuse démarrée dès 2010 autour de l’unité de calcul flottant du MPPA MANYCORE®, processeur massivement parallèle de Kalray.
La technologie MPPA MANYCORE®, toute nouvelle génération de processeur massivement parallèle, commercialisée par KALRAY, fournit à la fois haute performance, basse consommation, et latence réduite dans les systèmes électroniques industriels et les applications de calcul intensif ou de simulation numérique.
L’accord de partenariat stratégique entre KALRAY et Inria fait suite aux différents projets et études lancés par Inria en mars 2013 autour de l’utilisation de ce processeur et porte maintenant sur 3 sujets majeurs :
Joël Monnier, CEO de KALRAY, insiste sur l’importance pour KALRAY de collaborer avec les équipes d’Inria : « Notre premier processeur à 256 cœurs introduit en Novembre 2012 est unique au monde par les choix d’architecture qui ont été faits. L’émergence des processeurs massivement parallèles est une tendance lourde et incontournable de l’industrie. L’expertise scientifique d’Inria dans ce domaine, initiée il y a plus de 20 ans est reconnue au plan international ».
« C’est un soutien précieux à la fois pour la feuille de route technologique de Kalray et pour notre développement à l’international notamment aux Etats-Unis où Inria a mis en place des équipes communes avec des universités prestigieuses comme Stanford ou Berkeley. » ajoute Benoit Dinechin, CTO de Kalray.
Michel Cosnard, président-directeur général d‘Inria, rappelle que « l’une des missions d’Inria est de transférer ses résultats de recherche vers les PME innovantes. Kalray a, en 4 ans, réalisé la prouesse de concevoir et demettre sur le marché un processeur massivement parallèle performant. Avec ce partenariat, Inria permet aux équipes de recherche de transférer leurs résultats : la technologie MPPA matérialise des concepts de programmation qu’Inria étudie depuis de nombreuses années et qui vont se généraliser dans l’industrie sous peu. La simulation numérique, le séquençage de l’ADN, la sécurité active et l’autonomie des véhicules, l’imagerie médicale, la vidéo ultra-haute définition sont autant de domaines applicatifs qui seront basés sur des architectures parallèles comme le MPPA. »
Laurent Julliard, Directeur Solutions et Services Logiciels, précise que « la vision de KALRAY depuis sa création est d’apporter au niveau logiciel le même changement de paradigme que celui introduit par l’avènement des FPGA dans les années 80. Là où nos clients devaient programmer au niveau matériel des millions de portes ils auront désormais à leur disposition desmilliers de cœurs génériques, partitionables selon les besoins et programmables par logiciel ».