En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le système de vision Keyence : Détection immédiate de dérives pour Gemalto

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Le système de vision Keyence permet de contrôler la pose de résine transparente qui sert de couche protectrice sur les micromodules de cartes à puces. Cette détection en ligne permet un arrêt rapide en cas de dérive et améliore ainsi la productivité.
 

Le fabricant français de cartes à puces Gemalto est le numéro un mondial d’un secteur dynamique aux nombreuses applications : cartes bancaires à microprocesseur, cartes SIM ou UICC pour téléphones mobiles, mais aussi passeports électroniques, cartes d’identité à puce, produits d’authentification pour la protection sur Internet et le paiement sans contact.
 Pour opérer ces solutions et gérer à distance les applicatifs et les données personnelles confi dentielles contenues dans ces dispositifs sécurisés, Gemalto fournit également des logiciels pour serveurs, du conseil, de la formation et un grand nombre de services de gestion externalisés. Gemalto réalise un chiffre d’affaires 2010 de 1,9 milliard d’euros pour un effectif de plus de 10 000 salariés.

« Sur le site de Gemenos, nous vérifions la bonne pose de la résine protectrice sur micromodules. Nous contrôlons concrètement la dimension, le centrage, la non-pollution, le non-débordement et la bonne diffusion », explique Thierry Padovani, Engineering Enrobage Assemblage au sein de Gemalto.

« Le système de dispense peut connaître régulièrement des dérives, car la résine est chargée en fibres. Une maintenance régulière doit être réalisée. Notre idée était de pouvoir détecter une anomalie le plus rapidement possible afin de limiter les pertes en micromodules non conformes. »

La cadence est de 12000 modules par heures. Les cartes à puces sont posées selon 12 positions. Ce sont donc 12 modules qui sont contrôlés en même temps. La distance de contrôle a été fixée à 50 cm.
 Auparavant, la détection était réalisée 3 ou 4 mètres après la dispense de résine. « Nous cherchions de fait une solution stable et capable de réaliser cette détection fine rapidement en dépit de la cadence. L’objectif était de déclencher une alarme en dessous de 500 positions, le système de vision est connecté au système de commande de la machine et il remplit parfaitement sa fonction. Cela nous a permis de faire des gains significatifs de productivité. Les caméras Keyence sont installées sur 6 lignes et une septième devrait être mise en place prochainement. Elles fonctionnent 24/24 en continue depuis 3 ans et la stabilité de détection nous donne entière satisfaction », ajoute Thierry Padovani.

La résine est un matériau transparent, ce qui rend la détection plus complexe.
 « Nous avons réglé ce problème rapidement en mettant en oeuvre un éclairage spécifique qui permettait de mettre en évidence les différences d’opacité. L’image est traitée en noir et blanc avec une résolution de 1,2 millions de pixels », explique Thierry Padovani.
 « La mise en oeuvre a été très rapide. Keyence a développé un module de validation qui a fonctionné immédiatement et depuis tout fonctionne normalement », conclut Thierry Padovani.

Le système de vision CV-5000 permet de répondre à toutes les applications couleur ou noir et blanc, mono ou multi-caméras dans des temps record - Tout ceci au profit de la stabilité de la détection.
 Ses applications sont la mesure dimensionnelle, de positionnement et de contrôle d’aspect. La CV-5000 est le plus puissant système de vision autonome du marché.
 Il offre, par exemple, la possibilité de traiter 1 million de pixels en 20,5 ms.
 Cette puissance de calcul permet également de multiplier les contrôles et de fiabiliser davantage le contrôle de production : répétabilité inégalée (7x supérieure aux standards actuels) et nombreux traitements d’image disponibles afin d’optimiser la précision des contrôles.

Les modèles de la série CV-5000 sont commandés par un moteur de traitement d’images couleur grande vitesse et une unité centrale RISC grande vitesse (ordinateur à jeu d’instructions réduit) associés à deux processeurs DSP (processeurs de signal numérique) spécifiques au traitement des images.

Dans l’ensemble, les modèles de la série utilisent quatre processeurs afin d’obtenir le traitement parallèle et la vitesse de traitement la plus élevée possible : deux fois la vitesse des meilleurs modèles existants sur le marché.
 En complément, ce système de vision dispose d’une fonction de double tampon.
 Elle permet de recevoir un signal de déclenchement pendant que l’image précédente est en cours de traitement.
 Ceci permet d’obtenir un temps de cycle d’environ 16 ms pour les opérations de contrôle (env. 3700 pièces/minute), même en mode de lecture non entrelacé. La série CV-5000 offre une connectivité maximale : E/S TOR, port Ethernet, USB et RS-232…
 Ce système s’interface avec les automates ou un PC.

http://www.keyence.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: