En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Benedetto Vigna, de STMicroelectronics, remporte le prestigieux trophée SEMI Europe 2013

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
La technologie MEMS permet de fabriquer à bas coût et en grands volumes des capteurs minuscules chargés de mesurer des paramètres tels que l’accélération, la vitesse angulaire et la pression...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, premier fabricant mondial de microsystèmes électromécaniques (MEMS) et premier fabricant mondial de MEMS pour applications portables et grand public [1], annonce que Benedetto Vigna a remporté le prix SEMI Europe 2013, en reconnaissance de sa contribution à l’industrie des microsystèmes électromécaniques (MEMS).

Benedetto Vigna occupe le poste d’Executive Vice-President et directeur général du groupe de produits analogiques, MEMS et capteurs de ST.
 Sous sa direction, le groupe a de nouveau enregistré de solides résultats en 2012, malgré une conjoncture difficile.
 Au titre de l’exercice 2012, ST détient en effet 48 % du marché des MEMS pour applications portables et téléphones cellulaires, soit deux fois plus que son concurrent le plus proche (18 %), selon une étude du cabinet IHS.
 En 2013, un autre cabinet d’études, Yole Développement, a annoncé que ST était le premier groupe à générer un chiffre d’affaires de plus d’1 milliard de dollars sur le marché des MEMS.

La technologie MEMS permet de fabriquer à bas coût et en grands volumes des capteurs minuscules chargés de mesurer des paramètres tels que l’accélération, la vitesse angulaire et la pression. Cette technologie a révolutionné des industries aussi différentes que la téléphonie mobile (interfaces à base de gestes), les ordinateurs portables (protection contre les chocs), la photographie (stabilisation optique des images), ainsi que la santé et le bien-être (surveillance cardiaque à distance, surveillance des risques de commotion cérébrale ou détection de glaucomes).

« Les solides connaissances et la vision de Benedetto Vigna constituent des atouts essentiels pour la révolution des MEMS, car il incarne les qualités de leadership nécessaires pour aider ce secteur industriel à poursuivre sa progression », a déclaré Heinz Kundert, président de SEMI Europe. « C’est un honneur de récompenser Benedetto pour ses exceptionnelles contributions à l’industrie européenne des microsystèmes et des semiconducteurs. »

Benedetto Vigna a rejoint le laboratoire de R&D de STMicroelectronics en 1995 et lancé les travaux de la société sur les MEMS (Micro-Electro-Mechanical-Systems).
 Six ans plus tard, il est devenu Directeur de l’unité MEMS de ST, en charge de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des produits MEMS (accéléromètres et gyroscopes) de la Société.
 En 2007, le rayon d’action de Benedetto Vigna a été élargi pour intégrer la gestion des capteurs, des circuits RF, des produits analogiques de haute performance et à signal mixte, des produits d’interface audio pour portables et des produits analogiques standards.

Benedetto Vigna a déposé à ce jour plus de 170 brevets dans le domaine du micro-usinage. Auteur de nombreuses publications dans ce secteur, il s’est exprimé à plusieurs reprises lors de conférences internationales.
 Benedetto Vigna a été conseiller industriel auprès du Président du Centre italien de la recherche scientifique (CNR) ; il est membre du conseil d’administration de plusieurs programmes industriels financés par l’Union Européenne.

Vigna est le quatrième dirigeant de ST à être distingué par SEMI Europe depuis la création des Awards en 1989.
 En 1995, le prix a été décerné à Bruno Murari, alors directeur de la R&D pour les MEMS et les technologies de puissance intelligente (SmartPower).
 Les Special Service Awards ont été remis respectivement en 2003 et 2009 à Joël Monnier, alors vice-président corporate de ST en charge de la R&D, et Enrico Villa, alors vice-président exécutif en retraite de ST pour la région Europe, et président du programme CATRENE. -Aucune entreprise ou institution n’a inscrit son nom plus souvent que ST au palmarès des Semi Europe Awards.

Le trophée SEMI Europe a été remis à Benedetto Vigna lors du SEMICON Europa Executive Summit qui eu lieu le 8 octobre 2013 à Dresde (Allemagne).

http://www.st.com

Notes

[1] Source : IHS, Consumer and Mobile MEMS Market Tracker H1 2013

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: