L’expertise démontrée des équipes Snecma (Safran) en matière d’essais, la typologie du site permettant les essais sol/vol de moteurs, la proximité des clients comme Airbus et Dassault Aviation, un réseau de PME spécialisées dans l’aéronautique et la capacité du territoire à innover ont joué en faveur du site provençal pourtant en concurrence avec d’autres sites internationaux.
Ce nouvel outil intégrant des systèmes de mesures novateurs permettra d’effectuer à partir de 2015, les essais de moteurs « verts » de nouvelle génération comme le LEAP ou les futurs concepts Open Rotors - ces derniers s’inscrivant dans le cadre du projet européen Clean Sky.
Le moteur LEAP destiné aux nouveaux avions moyen-courriers d’Airbus et de Boeing permettra une réduction de consommation de carburant de 15% par rapport aux moteurs actuels, une réduction de l’émission des oxydes d’azote (NOx) de 50 % et une diminution de 75 % de l’empreinte sonore, en ligne avec les objectifs environnementaux européens ACARE 2020. Ces objectifs seront atteints par l’augmentation de la taille du moteur tout en limitant au maximum la masse par l’utilisation de matériaux composites.
Le moteur Open Rotor est un démonstrateur de moteur à Hélices Rapides non carénées en rupture technologique par rapport aux moteurs actuels qui permettra de réduire la consommation de carburant de l’ordre de 30 % et de diminuer le bruit et l’émission des oxydes d’azote (NOx) au niveau du moteur LEAP.
La synergie et le soutien des acteurs locaux en particulier le SAN Ouest Provence et la ville d’Istres, Provence Promotion, le pôle PEGASE, le Conseil Général et le Conseil Régional, ont fait aboutir ce projet de banc d’essai innovant unique en Europe. Celui-ci demande des investissements de plusieurs millions d’euros de Safran, de Snecma soutenu par la DATAR et les collectivités locales.
L’enjeu est de taille pour le territoire avec, à la clé, la création potentielle de plus de cents emplois directs et indirects pour l’exploitation, la maintenance de ce moyen d’essai.
Au-delà de la création d’emploi, la dynamique initiée par un tel projet pourrait se matérialiser par le développement d’activités de recherche et d’innovation des futurs réacteurs civils et militaires sur l’axe stratégique « essais / services (maintenance, réparation, formation) » défini par le Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence comme axe prioritaire et repris dans la feuille de route du pôle Pégase.
Afin de contribuer à la réussite de ce projet, Ouest Provence en collaboration avec le pôle Pégase a organisé pour le compte de Snecma une journée d’appel aux compétences régionales le 7 octobre 2013 à l’Hôtel Ariane à Istres.
Cette action collective est spécifiquement dédiée à l’accompagnement des sous-traitants inclus dans le projet de la société Snecma.
Ce sont au total 60 PME, ETI, grand groupe, et laboratoire reconnus pour leurs savoir-faire spécifique qui ont eu le privilège d’assister à cette première.
La matinée a été consacrée à la présentation générale du projet et du programme de sourcing pour la réalisation et l’exploitation du banc d’essais des nouveaux moteurs LEAP et Open Rotor.
Ensuite, ce sont 15 experts de la société Snecma, dont des spécialistes de Villaroche (77), qui se sont relayés pour animer les 4 ateliers de travail :
Pour Snecma, qui a apprécié la teneur des échanges avec les entreprises locales, la prochaine étape va consister à élaborer un plan d’actions pour sélectionner leurs partenaires sous-traitants.
De leur côté, Ouest Provence et le pôle Pégase auront pour mission de continuer à accompagner le développement de ces multiples PME de haute technologie.
De manière à favoriser cette dynamique, Ouest Provence est engagé dans un ambitieux projet de création d’une zone aéronautique notamment orientée sur les métiers des essais. Sur un site de 33 hectares comptant d’ores et déjà 45 000m² de bâtis, Ouest Provence investit plusieurs millions d’euros et s’engage pour le renouveau industriel et la création d’emplois nouveaux.